samedi, 08 septembre 2007
Les parents de Maddie soupçonnés par la police portugaise
PRAIA DA LUZ, Portugal (Reuters) - Les parents de Madeleine McCann, la fillette britannique de quatre ans portée disparue il y a quatre mois dans le sud du Portugal, ont été qualifiés de suspects par la police portugaise, apprend-on auprès de leur avocat.
Justine McGuinness, la porte-parole de Kate et Gerry McCann, les parents de la petite fille, a déclaré que tous deux clamaient toujours leur innocence, et que la police, plutôt que de les qualifier de suspects, devrait s'employer à retrouver la petite fille.
Kate McCann, entrée en milieu de journée dans un commissariat de la ville de Portimao pour y être entendue pour la deuxième fois en 24 heures, en est ressortie dans l'après-midi, alors que son époux Gerry arrivait pour être interrogé séparément, avant de le quitter aux alentours de minuit.
Ce rebondissement fait suite à l'analyse des prélèvements effectués dans l'appartement de Praia da Luz, dans l'Algarve, où la famille McCann passait des vacances quand la petite fille a disparu, le 3 mai dernier.
Un ami des McCann a déclaré que Kate lui avait déclaré que la police avait trouvé des traces de sang dans une voiture louée par elle-même et son mari Gerry 25 jours après la disparition de la fillette, mais que rien n'indique qu'il s'agit du sang de Madeleine.
"ABASOURDIE"
Celle-ci a disparu le 3 mai dans la soirée alors que ses parents dînaient à une centaine de mètres de l'appartement qu'ils avaient loué.
"Ils pensent avoir trouvé des preuves montrant que d'une manière ou d'une autre elle est impliquée dans la mort de sa fille, ce qui est bien sûr totalement ridicule", a déclaré McGuinness à la BBC.
Jeudi, Kate McCann avait déjà été interrogée pendant onze heures par la police portugaise.
La disparition de Maddie a suscité un émoi considérable, mobilisant des personnalités de premier plan en Grande-Bretagne, au Portugal et dans d'autres pays. Ses parents ont rencontré le pape Benoît XVI à la fin du mois de mai.
Selon la procédure portugaise, faire des parents de Maddie des suspects indiquerait que les enquêteurs pensent qu'ils sont peut-être impliqués dans la disparition de leur fille mais cela ne signifie pas nécessairement qu'ils seraient alors placés en détention.
Ils pourraient en revanche avoir interdiction de quitter le Portugal et être plus étroitement surveillés par la police.
Ce changement de statut leur conférerait également plus de protection juridique que de simples témoins. Ils auraient notamment le droit de ne pas répondre à des questions.
Un ami du couple, qui a pu s'entretenir avec Kate McCann vendredi matin, a rapporté qu'elle était "abasourdie et déçue". "Déçue non seulement parce qu'elle devient un suspect mais aussi, je crois, parce qu'elle comprend que les enquêteurs ne recherchent pas vraiment Madeleine", a-t-il dit à la BBC.
Le seul suspect identifié jusque-là par la police est un Britannique résidant à Praia da Luz dont la maison a été perquisitionnée à deux reprises par les enquêteurs.
12:03 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.