Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 08 septembre 2007

La vidéo de Ben Laden justifie la guerre en Irak, estime Bush

SYDNEY (Reuters) - Le président américain, George Bush, a déclaré que la diffusion d'une nouvelle vidéo d'Oussama ben Laden soulignait la nécessité de trouver une issue au problème irakien.


"Cette vidéo nous rappelle dans quel monde dangereux nous vivons, et cela nous rappelle que nous devons travailler tous ensemble pour protéger nos peuples respectifs", a déclaré Bush après avoir rencontré l'un de ses plus proches alliés, le Premier ministre japonais, Shinzo Abe.

La diffusion de ce message du dirigeant d'Al Qaïda coïncide avec le sixième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001.

"Il est intéressant de noter que l'Irak est mentionné dans cette vidéo. Cela montre que l'Irak est un élément crucial de cette guerre menée contre les extrémistes", a-t-il déclaré.

Il a ajouté que les groupes terroristes tentaient de transformer l'Irak en base arrière afin de lancer des attaques contre les Etats-Unis et leurs alliés.

Le teint cireux et l'air fatigué, Ben Laden, qui arbore une barbe plus courte et plus noire que lors de sa dernière apparition, le 30 octobre 2004, trace dans ce message un parallèle entre l'Irak d'aujourd'hui et l'Afghanistan d'hier sous occupation soviétique.

"George Bush répète les erreurs que les Soviétiques ont commises en Afghanistan, en refusant de reconnaître les revers subis par l'armée américaine en Irak.

"Votre position est, ô combien, semblable à la leur il y a peu près 20 ans."

Les commentaires sont fermés.