Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 08 février 2007

Ehud Olmert aurait refusé d'arrêter les fouilles à Jérusalem

JERUSALEM (Reuters) - Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a repoussé l'appel de son ministre de la Défense à suspendre les fouilles engagées à Jérusalem en contrebas de la mosquée d'Al Aksa, troisième lieu saint de l'islam, rapporte le quotidien Haaretz.

Le lancement de ces fouilles a provoqué un regain de tensions entre Israël et les Palestiniens.

Plusieurs Etats arabes ont demandé à Israël de suspendre ces travaux, qui ont débuté mardi, estimant qu'ils pourraient endommager les fondations de la mosquée.

Les Palestiniens ont indiqué que la trêve en vigueur dans la bande de Gaza vis-à-vis de l'Etat juif pourrait voler en éclats si les fouilles continuaient.

"Un examen attentif de cette affaire révèlerait que rien, dans les travaux en cours, ne causera de dégât à quoi que ce soit, et il n'y a rien de vrai dans les allégations formulées contre ces travaux", a déclaré le cabinet d'Olmert, cité par le journal. Le cabinet avait reçu une sollicitation écrite du ministre de la Défense Amir Peretz.

Le ministère de la Défense n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat, et le cabinet d'Olmert était injoignable.

Selon Haaretz, Peretz a écrit mercredi à Olmert, l'appelant à cesser immédiatement les travaux par peur d'une détérioration de la sécurité.

Le service israélien des Antiquités a expliqué procéder à des fouilles préventives avant la construction d'une passerelle piétonne qui remplacera l'ancienne rampe conduisant à l'esplanade des mosquées, connue par les Juifs sous le nom de mont du Temple.

En septembre 2000, la venue sur l'esplanade des mosquées d'Ariel Sharon, alors chef de l'opposition, avait été à l'origine de la seconde intifada.

Les commentaires sont fermés.