Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 11 janvier 2007

Belgique:Le prince Laurent remboursera

DELEPIERRE,FREDERIC;METDEPENNINGEN,MARC

La Défense ne réclamera qu'aux inculpés le remboursement de l'argent détourné. Mais Laurent rendra « l'argent sale ».L 'heure des comptes a sonné. Après une journée de relâche, ce jeudi, au procès des fausses factures de la Marine à Hasselt, les avocats de la Défense (le ministère), constituée partie civile, diront vendredi de quelle somme, et de qui, ils entendent obtenir le remboursement, des 2,2 millions d'euros détournés des caisses de l'armée.
Ils ne réclameront rien au prince Laurent (qui n'est pas inculpé), se satisfaisant des comptes bancaires et des biens (immeubles, notamment) des inculpés - comptes et biens qui ont été séquestrés et devraient, selon le ministre de la Défense Flahaut (lire ci-dessous), largement compenser les pertes subies par la Marine.
Mais le prince Laurent, lui aussi, remboursera, a-t-on appris à bonnes sources. Non qu'il y soit contraint. Ni qu'il soit sous la menace d'une procédure civile, la Défense ne l'envisageant pas, même si elle en a la possibilité.
Il remboursera, nous dit-on, les 175.000 euros perçus en fournitures, équipements et travaux d'aménagement pour sa villa de Tervuren et pour sa Fondation pour le bien-être animal.
L'aveu du prince qu'il « savait que la Marine payait » a rendu incontournable ce remboursement. Qui sera par ailleurs conforme à la « décision » du Roi, qui indiquait dans son discours de Noël que « lorsque la justice établit des détournements, il me semble équitable que la réparation concerne tous ceux qui en ont tiré avantage ».
Quelques jours plus tôt, le Premier ministre Verhofstadt avait exprimé le même souhait.
« Lorsque la justice établit des détournements » : ce n'est donc qu'à l'issue du jugement, si son prononcé établit dans le chef des inculpés la matérialité de ces détournements, que le remboursement princier devrait être effectué. Ce faisant, Laurent, outre qu'il se conformerait à la volonté de son père et Roi, se débarrasserait de « l'argent sale » des prévenus de Hasselt comme du soupçon de s'en être accommodé.
Retrouvez dans notre édition PDF l'interview du ministre de la Défense André Flahaut "Revoir l'argent" en p.4 et "L'ASBL princière divise la Flandre" en p.5

Les commentaires sont fermés.