Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 11 janvier 2007

Belgique:La vignette auto décolle enfin

SOUMOIS,FREDERIC

Dans un an, il faudra payer pour emprunter l'autoroute. Mais seuls les étrangers verront leur note grimper.U ne petite souris assistant discrètement aux négociations entre cabinets ministériels dira sans doute que c'est grâce au déblocage d'un accord de coopération sur la politique des handicapés entre la Région bruxelloise et la Région wallonne, grippé depuis 2001, que la vignette autoroutière a été introduite en Belgique. Le 21 décembre, le gouvernement bruxellois a en effet accepté le principe de descendre ses exigences précédentes (9 à 10 %) à 6 % de retour de recettes sur les montants collectés au niveau national. Les trois Régions doivent en effet s'entendre sur la répartition : selon que l'on détermine les parts selon le nombre d'habitants ou de kilomètres de voiries, les sommes obtenues peuvent varier.
Finalement, le gouvernement bruxellois semble s'être contenté de 6 %. « Semble », car la décision n'est finalement pas actée officiellement. Dans cette hypothèse, Régions flamande et wallonne, qui avaient fait une proposition aux Bruxellois à hauteur de 5 %, devraient marquer leur accord, l'un et l'autre se réservant 60 et 34 % de la manne. Ce sera l'objet d'un comité de concertation encore prévu le 17 janvier. Celui-ci examinera aussi les résultats du comité de pilotage qui travaille sur la mise en oeuvre du projet depuis des mois et qui rend un rapport théoriquement final ce vendredi. Car tout n'est pas décidé, et de loin.
Pas de surcoût. Seule chose sûre à ce stade, le prix de la vignette, environ 60 euros, ne coûterait rien en plus à l'automobiliste belge, qui verrait sa taxe de circulation diminuer du même montant. Seuls les automobilistes étrangers devront donc payer davantage qu'aujourd'hui. Le prix fort pour ceux qui empruntent régulièrement nos autoroutes, mais sans doute un prix allégé pour un passage ponctuel de touriste. Ceux-ci pourraient acheter la vignette à distance, notamment via internet, avant d'entamer leur voyage, afin d'éviter de longues files aux frontières.
Electronique ou papier ? Les négociations ont longtemps achoppé sur le fait que la Flandre veut directement une vignette électronique, afin de pouvoir se tourner de plus en plus vers une fiscalité adaptée à l'environnement. Des véhicules propres ou des utilisations équitables des voitures pourraient progressivement bénéficier de tarifs avantageux. Le ministre wallon des Finances Michel Daerden a fini par s'y rallier, mais évoque plutôt un système de reconnaissance de plaques d'immatriculation. « Des portiques seraient disposés à des endroits stratégiques et des voitures de surveillance feraient des coups de sonde dans la circulation. » D'après le ministre wallon, l'opération rapportera 24 millions d'euro par an au sud du pays, frais de contrôle déduits, sur une base de 4 millions de passages de véhicules. « Je veux que l'infrastructure ne coûte pas plus de 20 % des sommes collectées. »
Routes. Les routes concernées sont les autoroutes et les grandes voies à quatre bandes. Le Belge qui ne monterait jamais sur ce réseau de 2.000 kilomètres pourrait éviter légalement de payer la vignette, mais la majorité des conducteurs l'empruntent.
Délai. Lassé d'attendre, le ministre Daerden voulait lancer sa vignette seul en septembre 2005. La date de mise en oeuvre actuellement envisagée est le 1 er janvier 2008. Mais en Flandre, on tempère : « C'est l'objectif. Mais si on aboutit pour juin, ce n'est pas grave. »

Les commentaires sont fermés.