Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 13 septembre 2006

Mahmoud Abbas obtient le feu vert du Hamas pour négocier avec Israël

GAZA, Bande de Gaza (AP) - Des dirigeants du Hamas on donné mardi le feu vert au président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour reprendre des pourparlers avec Israël, au lendemain d'un accord pour former un gouvernement de coalition entre le Fatah et le Mouvement de la résistance islamique.
medium_hamas16.2.jpg
Plus tôt mardi, le porte-parole du gouvernement palestinien sortant dirigé par le Hamas avait déclaré que la nouvelle coalition n'aurait "aucun problème" à avoir des pourparlers de paix avec Israël, ce qui semble être un revirement important dans la politique du Hamas, qui ne reconnaît pas officiellement Israël."Nous n'avons aucun problème sur le fait que ce gouvernement ait des pourparlers de paix avec Israël", avait dit Ghazi Hamad à la radio israélienne.

Mahmoud Abbas fait depuis longtemps pression pour une reprise des pourparlers de paix avec Israël, et s'est donc vu confier par le Hamas la pleine autorité pour mener ces négociations.

Le Premier ministre Ismaïl Haniyeh a toutefois précisé que le gouvernement lui-même ne serait pas impliqué directement des ces discussions qui doivent être menées par l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).

De son côté, le porte-parole adjoint du Département d'Etat américain Tom Casey a déclaré que le gouvernement de coalition palestinien ne pourrait participer au processus de paix, parce qu'il ne semblait pas prêt à renoncer au terrorisme et reconnaître le droit à l'existence d'Israël.

"Nous devons voir tous ces critères remplis avant de pouvoir vraiment parler d'un partenaire valable pour la paix dans la région", a déclaré Tom Casey.

Il a ajouté que les Etats-Unis ne reprendrait pas leur aide au gouvernement palestinien tant que ces conditions ne seraient pas remplies.

Israël, les Etats-Unis et l'Union européenne ont fréquemment exigé que le Hamas renonce à la violence, reconnaisse Israël et accepte les accords de paix signés dans le passé. AP

Commentaires

Très interessant ton blog !

Écrit par : Linette | mercredi, 13 septembre 2006

Les commentaires sont fermés.