Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 21 janvier 2015

CAN 2015 : Les binationaux au coeur de la stratégie sportive de l'Algérie

L'équipe algérienne compte 16 joueurs binationaux, qui possèdent à la fois les nationalités française et algérienne. Un phénomène qui n'est pas le fruit du hasard, mais le résultat de la stratégie sportive menée depuis des années par la Fédération algérienne de football

Les mots du milieu algérien Sofiane Feghouli, prononcés au cours d'une interview accordée par le joueur des Fennecs au journal français L'Equipe, lundi 19 janvier, ont fait grand bruit. "Mes parents sont algériens. Je suis né en banlieue parisienne mais j'ai grandi avec une culture algérienne à la maison [...] Je ne me sens pas pleinement intégré au sein de la société française, et le choix de l'Algérie, c'est celui du coeur", a t-il déclaré. En ajoutant, "Nos grands-parents ont combattu pour la France, mais je ne ressens aucune reconnaissance."

>> À lire : CAN 2015 : L'Algérie brise la malédiction

Le "choix du coeur", ils sont nombreux à l'avoir fait parmi les Fennecs : 16 des 23 joueurs de la sélection algérienne pour la CAN 2015 sont en effet des binationaux, avec à la fois les passeports français et algériens. Et ils sont 18 à être nés en France. Un véritable phénomène de masse au sein de l'équipe nationale. Mais s'ils sont plusieurs à avoir privilégié le maillot vert par fierté pour leurs origines, nombreux sont également les internationaux à avoir choisi l'Algérie par choix sportif. La concurrence est en effet bien plus vive en France pour intégrer l'équipe nationale, et en rejoignant les Fennecs, certains Franco-Algériens s'ouvrent les portes d'une carrière internationale avec la possibilité de disputer la CAN, et bien sûr la Coupe du monde. Une chance unique dans une vie de footballeur. 

16:49 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : can2015 |  del.icio.us |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.