jeudi, 17 juillet 2014
Le cessez-le-feu humanitaire est respecté à Gaza
GAZA/JERUSALEM (Reuters) - Les habitants de la bande de Gaza se sont rués dans les magasins et dans les banques jeudi aussitôt après l'entrée en vigueur d'une trêve humanitaire de cinq heures, précédée d'une tentative d'infiltration d'hommes armés sur le territoire israélien mise en échec par Tsahal.
Pendant le cessez-le-feu, les sirènes ont brièvement été déclenchées dans le sud d'Israël et l'armée a annoncé que trois obus de mortier étaient tombés dans des zones inhabitées. Mais la trêve semblait globalement respectée.
Les tirs de mortier n'ont pas été revendiqués à Gaza dans l'immédiat et Israël ne semble pas avoir riposté.
Quelques heures avant le début de la trêve, une dizaine de combattants palestiniens ont emprunté un tunnel creusé sous la frontière et aboutissant tout près d'une localité israélienne; l'un d'eux au moins a été tué par des tirs de l'aviation israélienne, a précisé Tsahal.
Aucune violation du cessez-le-feu, qui doit permettre aux habitants de la bande de Gaza de se réapprovisionner et de réparer une partie des infrastructures endommagées par les combats, n'a été rapportée dans l'immédiat.
La trêve, obtenue par les Nations unies, a été acceptée par Israël et le Hamas après neuf jours d'affrontements qui ont fait 224 morts côté palestinien, dont une large majorité de civils, selon le dernier bilan en date publié par les services de santé du territoire.
En Israël, un civil a été tué par l'une des quelque 1.300 roquettes palestiniennes tirées depuis la bande de Gaza et plusieurs autres ont été blessés dans différentes autres attaques, qui ont fait de la course vers les abris une quasi-routine pour des centaines de milliers d'Israéliens.
ESPOIR D'UN CESSEZ-LE-FEU DURABLE
Tsahal a assuré qu'elle riposterait "fermement et de manière décisive" si de nouvelles attaques étaient lancées pendant le cessez-le-feu.
Dans la ville de Gaza, des centaines de Palestiniens ont profité de la trêve pour se rendre à leur banque et se ravitailler dans les commerces alimentaires, remplissant ainsi des rues presque vides depuis plus d'une semaine.
"Nous sommes venus pour être payés", a expliqué Zakaria Ahmed, 35 ans, qui remercie Dieu pour l'accalmie. "Nous espérons que l'Egypte permettra un cessez-le-feu durable, que les morts cesseront et que les points de passage (à la frontière ) rouvriront."
Le soulagement était également perceptible côté israélien: dans la ville d'Ashkelon, dans le sud, régulièrement visée par des roquettes ces derniers jours, de nombreuses familles sont sorties dans les rues après être restées enfermées pendant des jours.
"Ils ont fini par décider un cessez-le-feu, au moins pour une courte période", a déclaré Netanel Moshe Popesmedo, un jeune habitant de la ville, à la chaîne de télévision Channel 10. "On peut profiter des vacances d'été pour s'amuser."
Après la tentative d'infiltration par un tunnel repoussée aux premières heures de jeudi et avant l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, les sirènes ont encore retenti côté israélien, y compris dans la région de Tel Aviv, pour avertir la population de l'arrivée imminente de roquettes.
OBAMA SALUE LES EFFORTS DIPLOMATIQUES ÉGYPTIENS
L'armée a annoncé qu'au moins une roquette avait été interceptée par le système de défense anti-missiles Dôme de fer et qu'une autre était tombée dans une localité proche de Tel Aviv, apparemment sans faire aucune victime.
Egalement avant la trêve, un avion israélien a bombardé une maison à Rafah, dans le sud de Gaza, tuant trois personnes et en blessant plusieurs autres, selon des responsables médicaux.
Mercredi, 130 roquettes ont encore été tirées en direction de l'Etat hébreu et un bombardement de la marine israélienne a coûté la vie à quatre enfants sur une plage de Gaza.
L'armée israélienne a parlé d'un événement "tragique" et dit avoir ouvert une enquête sur le déroulement des faits.
A Washington, Barack Obama s'est félicité des efforts déployés par l'Egypte pour amener les deux parties à un cessez-le-feu, malgré l'échec de l'offre présentée par Le Caire, que le Hamas a rejetée en estimant que ses exigences avaient été ignorées.
Les Etats-Unis vont mobiliser toutes leurs ressources diplomatiques au cours des prochaines 24 heures pour parvenir à un accord, a déclaré le président américain.
Des médias israéliens ont rapporté que l'Egypte poursuivait ses efforts diplomatiques et que plusieurs hauts responsables israéliens allaient participer à des discussions jeudi au Caire. Un porte-parole de Benjamin Netanyahu s'est refusé à tout commentaire.
Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne est depuis mercredi dans la capitale égyptienne, où il a rencontré Moussa Abou Marzouk, un dirigeant du Hamas, pour évoquer l'offre égyptienne.
(Avec Dan Williams; Jean-Philippe Lefief, Marc Angrand et Agathe Machecourt pour le service français)
15:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.