vendredi, 10 janvier 2014
Dieudonné : après Nantes et Tours, Orléans choisit l'interdiction
Les décisions s'enchaînent. Depuis la publication de la circulaire du ministère de l'Intérieur, plusieurs villes ont annoncé leur intention d'interdire le spectacle de Dieudonné. Dernière en date : Orléans, dont le député-maire UMP Serge Grouard a fait savoir mardi 7 janvier qu'il prendrait "demain [mercredi] ou jeudi matin" un arrêté en vue d'interdire une date que l'humoriste, accusé d'antisémitisme, devait donner samedi dans sa ville.
Plus tôt, on apprenait qu'une interdiction similaire avait été adoptée dans la ville du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Le préfet de Loire-Atlantique, Christian de Lavernée, a en effet déclaré avoir signé l'arrêté d'interdiction du spectacle de Dieudonné prévu jeudi soir au Zénith de Nantes.
L'analyse menée par la préfecture de Loire-Atlantique a en effet confirmé "la nécessité d'une interdiction, seule mesure de nature à prévenir le trouble à l'ordre public constitué par les atteintes au respect de la dignité de la personne humaine contenue dans le spectacle", indique un communiqué. Le préfet a mis en demeure le maire de Saint-Herblain (où est situé le Zénith de Nantes) qui s'est désisté, et a pris un arrêté préfectoral d'interdiction.
Il en faudra peut-être plus pour décourager Dieudonné. Sanjay Mirabeau, l'un de ses avocats a en effet affirmé au micro de RTL que son client sera bel et bien sur les planches du Zenith pour lancer sa tournée. Pour lui, la publication d'arrêtés est "habituelle". "Mon confrère Jacques Verdier attaque ces arrêtés et obtient toujours gain de cause", prévient-il.
Interdictions à Nantes, Tours et Bordeaux
Et ce n'est pas terminé. Le sénateur-maire de Tours, Jean Germain (PS), a pris une décision similaire, mardi matin, après le maire UMP de Bordeaux, Alain Juppé, lundi soir. Les maires de plusieurs autres communes où doit se produire Dieudonné ont déjà déclaré leur opposition à sa venue.
Nantes était la première ville de la tournée nationale de Dieudonné, qui devait le mener ensuite à Tours vendredi, puis à Orléans samedi.
Contre-attaque
L'avocat de l'humoriste a déjà assuré que son client "agirait immédiatement" contre toute interdiction. "Bien sûr, il y aura référé", a prévenu plus tôt Me Jacques Verdier, en rappelant avoir déjà gagné sur ce terrain par le passé. Les tribunaux administratifs et le Conseil d'Etat ont annulé une quinzaine d'arrêtés d'interdiction visant Dieudonné ces dernières années, au nom du respect de la liberté d'expression.
Le Tribunal administratif de Pau examinera ainsi mercredi la demande en référé-liberté déposée par les avocats de Dieudonné après l'annulation d'un spectacle de l'humoriste controversé par la mairie de Biarritz en raison de "travaux urgents", a-t-on appris auprès de l'instance judiciaire.
5.200 billets vendus à Nantes
Les places pour "Le Mur", déjà rôdé à Paris, se vendent 43 euros. Plus de 5.200 billets ont été vendus pour la représentation nantaise, contre laquelle la famille Klarsfeld, au nom des Fils et filles des déportés juifs de France, a appelé à manifester mercredi.
Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) leur a emboîté le pas, en appelant à la "mobilisation" dans la vingtaine de villes où Dieudonné doit se produire d'ici juin.
13:11 | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.