Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 21 octobre 2013

Dakar - Panne à l'usine de traitement des eaux : La pièce de rechange réceptionnée et acheminée à Keur Momar Sarr

La pièce de rechange de l’usine de traitement des eaux de Keur Momar Sarr est arrivée à Dakar par vol spécial, dans la soirée du samedi. Elle a été acheminée, hier, sur le site où les travaux vont démarrer vendredi.mat.jpg

Il est 18 heures 43 minutes sur la base aérienne des Eléments français à Dakar, à Ouakam. Un avion de type Illouitchine 76, de couleur blanche et d’origine russe, s’engage sur la piste avant de s’immobiliser sur le tarmac. A bord de cet appareil affrété par le gouvernement français, un «passager» peu ordinaire : la pièce de rechange de la partie défectueuse de la conduite de l’usine d’eau de Keur Momar Sarr.

Fabriquée en France grâce à l’appui financier de l’Agence française de développement (Afd), elle aurait coûté 130 millions de FCfa. Pour découvrir cette pièce, la directrice de la Sones, Anta Seck, le conseiller technique n°1 du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Marone, leurs collaborateurs et les journalistes présents sur les lieux doivent encore prendre leur mal en patience. « Le déchargement peut prendre du temps, parce que c’est du matériel lourd », avait déjà averti le capitaine Hervé Gode, officier chargé de la communication des Eléments français au Sénégalais.

 Un matériel de 15 tonnes

La pièce centrale en forme de Y pèse à elle seule 5 tonnes, les autres, tuyauterie, boulonnerie, etc., en font 10. Soit un total de 15 tonnes, selon Gabriel Bruma, responsable logistique de Degremont, l’entreprise française qui a confectionné cette pièce.

Il a fallu une bonne heure pour décharger le matériel. La nuit a déjà fini de jeter un voile sombre sur la base aérienne. Un camion militaire, toute phare allumée, quitte le tarmac avec, à son bord, la pièce tant attendue. Elle est imposante. La pièce en acier carbone d’une épaisseur de 15 mm est enduite d’un revêtement blanc spécial qui résiste à la forte teneur en chlore. Ses caractéristiques sont les suivantes : 5 m de long, 3 m de large, 1,20 m de diamètre. Avec minutie, une grue transfère la pièce dans un camion du Consortium des entreprises (Cde) qui va assurer son acheminement vers Keur Momar Sarr.

 Manque d’eau pour quelques jours

Sur place, l’entreprise Degremont et son sous-traitant, le Cde, vont se charger de l’installation de la nouvelle pièce. Cette opération, selon Gabriel Bruma, peut prendre 72 heures, sans compter le temps de la remise en marche des pompes. Mais tout est fait pour que l’intervention prenne le moins de temps possible. Ainsi, du matériel spécial est ramené de la France. La directrice générale de la Sones, Anta Seck, a indiqué qu’un plan de communication, élaboré en rapport avec la Sde, sera mené à partir d’aujourd’hui pour informer les populations afin qu’elles fassent le plein de réserve d’eau pour faire face aux quelques jours de pénurie. « Nous allons communiquer les dates d’arrêt de l’usine et nous allons également dire, de façon précise, la durée de l’installation et la date à laquelle l’eau reviendra à la normale », a-t-elle déclaré .

Pour rappel, au cours du mois de septembre, après l’incident survenu sur la conduite de Keur Momar Sarr, une bonne partie de la ville de Dakar avait été plongée dans une pénurie d’eau sans précédent pendant près de deux semaines.

Une solution provisoire consistant, avec l’installation d’une pièce en fonte, avait permis de faire revenir la situation à la normale.

Elhadji Ibrahima THIAM

 

Les commentaires sont fermés.