Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 14 mai 2012

De Wever : « Je pense que la Belgique va s'évaporer »

Bart De Wever a accordé une interview exclusive à nos confrères de Sudpresse. Le président de la N-VA a lancé quelques clins d'œil au MR. DE WEWER.jpg

Le chef de file de la N-VA s'est longuement livré dans les pages de Sudpresse. L'immigration, le Roi, le PS, le MR, les Wallons, Bart De Wever donne son avis sur tout.

La popularité de la N-VA et son président ne semble pas défaillir en Flandres. Premier parti flamand comme le montre le nouveau sondage de La Libre et de la RTBF, Bart De Wever s'étonne : « On va encore dire que je provoque.»

« Parfois, je pense que j'ai plus confiance en la Wallonie qu'aux Wallons eux-mêmes », déclare-t-il « Je ne comprends pas pourquoi les Wallons ne sont pas favorables au confédéralisme».

Pour lui, la faiblesse de la Wallonie, c'est le PS. « Comme Didier Reynders, je m'interroge : on vote pour les socialistes parce qu'on est pauvre, ou on est pauvre parce qu'on vote socialiste ? Je pense que la vérité est plus proche de cette deuxième thèse ». Bart de Wever fait alors une série d'œillades au MR. D'après le nationaliste flamand, le MR est le seul parti « à ne pas alimenter la peur du confédéralisme. » « Si vous me demandez le parti wallon le plus proche de mes idées, je répondrai le MR», poursuit-il dans les pages de Sudpresse.

Pour Bart De Wever, la monarchie n'est pas le problème majeur du pays. « Je voudrais biffer le rôle d'arbitre du Roi après les élections, mais si les gens veulent le garder, je peux l'accepter. » Le chef de file du N-VA enchaîne directement avec l'avenir de la Belgique : « Oui je pense qu'elle va s'évaporer. Dans 10, 20, ou 30 ans ? » Là encore, le politicien remet le confédéralisme sur la table : « Son évaporation ne me préoccupe pas tellement. L'important c'est d'évoluer vers le confédéralisme. »

Enfin, Bart De Wever se livre sur le dossier immigration. Pour lui, le gouvernement n'est pas assez efficace. « Les Flamands disent depuis 1991 qu'ils en ont marre des frontières ouvertes… Après on s'étonne qu'ils commencent à voter N-VA ».

Les commentaires sont fermés.