Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 15 décembre 2010

Rama Yade rallie Jean-Louis Borloo, un mois après le remaniement

pict_279867.jpg"Je rejoins le Parti radical de Jean-Louis Borloo", a déclaré à l'AFP l'ex-benjamine du gouvernement, qui reste adhérente du parti présidentiel, le Parti radical (PR) étant lié à l'UMP par un contrat d'association en tant que parti co-fondateur.

Rama Yade a annoncé mercredi, un mois après son départ du gouvernement, son ralliement à Jean-Louis Borloo, après avoir proposé sans succès une mission au nouveau patron de l'UMP, Jean-François Copé, un geste qui illustre les turbulences provoquées par le remaniement dans la majorité.

"Je rejoins le Parti radical de Jean-Louis Borloo", a déclaré à l'AFP l'ex-benjamine du gouvernement, qui reste adhérente du parti présidentiel, le Parti radical (PR) étant lié à l'UMP par un contrat d'association en tant que parti co-fondateur.

"Les Radicaux sont très heureux de l'accueillir, c'est une femme de très grande qualité", a déclaré à l'AFP Jean-Louis Borloo, qui avait choisi de quitter le gouvernement après son échec face à François Fillon pour remporter Matignon.

"Rama, c'est une enfant du dîner de la République", a ajouté M. Borloo qui avait eu l'initiative de cet événement pour célébrer les valeurs républicaines, à l'occasion de l'anniversaire de la loi de 1905 sur la laïcité, le 9 décembre.

"Elle m'a appelé le lendemain (de ce dîner) pour me dire qu'elle se retrouvait dans ces valeurs", a précisé le président du Parti radical.

Rama Yade a de nouveau appelé l'ex numéro deux du gouvernement pendant "dix secondes" mercredi pour lui annoncer sa décision de le rejoindre, a-t-il dit. "Elle m'a dit qu'elle avait beaucoup réfléchi avant de prendre sa décision".

Le vice-président du PR, Yves Jégo, lui-même victime d'un précédent remaniement, a qualifié le ralliement de l'ex secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme puis aux Sports de "très bonne nouvelle".

La décision de "celle qui figure sans discontinuer dans les classements parmi les femmes politiques préférées des Français témoigne de la nouvelle attractivité du Parti radical, plus vieux parti de France", a commenté le député de Seine-et-Marne dans un communiqué.

L'élue francilienne avait affirmé vouloir travailler sur le thème de "la cohésion sociale" au sein de la nouvelle direction de l'UMP, souhaitant incarner "ce sujet important", "en bonne place dans l'organigramme".

Dans la foulée du remaniement, elle avait affirmé avoir eu "une discussion politique" avec Nicolas Sarkozy qui avait souhaité qu'elle s'"investisse à l'UMP".

"J'ai donc proposé une mission à l'UMP sur la cohésion sociale", a-t-elle précisé mercredi, et "le président était d'accord". Mais n'ayant pu trouver un accord avec la nouvelle direction du parti sur les conditions de cette mission, elle a décidé de rejoindre les radicaux, a-t-on souligné dans son entourage.

Interrogé récemment sur cette offre de services, M. Copé, qui présentera la nouvelle équipe dirigeante de l'UMP au complet mi-janvier, était resté évasif: "Je vois beaucoup de monde en ce moment et je parle à beaucoup de gens".

Contacté par l'AFP, il n'a pas réagi mercredi soir à la décision de Rama Yade.Mme Yade a par ailleurs fait savoir qu'elle travaillait à la constitution d'un club pour défendre ses idées, avec l'objectif d'en faire un "mouvement avec des hommes et des femmes, des Français, qui se reconnaissent" dans les valeurs qu'elle défend.

Mme Yade a expliqué récemment "les vraies raisons" de son éviction du gouvernement, évoquant un "nouveau dispositif, avec une ligne politique spécifique" à laquelle, avait-elle dit, "je ne correspond pas forcément".

La jeune élue d'origine sénégalaise a publié à la rentrée un ouvrage "Lettre à la Jeunesse", un sujet sur lequel M. Borloo souhaiterait la voir s'investir au Parti radical , a-t-il dit à l'AFP.

Les commentaires sont fermés.