Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 02 juillet 2010

Belgique:De Wever cherche coalition

pict_242053.jpgPremière journée d’entretiens politiques pour l’informateur. L’Open VLD semble bien se diriger vers l’opposition. Et les verts lient leur « destin ». Le sp.a s’est dit « constructif », tandis que le CD&V évoque un entretien « agréable et intense ». Par David Coppi

À la Chambre, ce jeudi, l’informateur, Bart De Wever a reçu tour à tour Wouter Van Besien (Groen) Jean-Michel Javaux (Ecolo) et Joëlle Milquet (CDH) avant de rencontrer l’après-midi Alexander de Croo (Open VLD) et Caroline Gennez (sp.a). Alors que Bart De Wever pourrait remettre ses conclusions dans les prochains jours (on parle du week-end), rien de très précis n’a filtré de ce premier tour d’entretiens. Sinon que le VLD semble bien voué à l’opposition. Son président, Alexander De Croo, à l’issue de la rencontre avec l’informateur a redit qu’il voulait une réforme de l’Etat et une solution pour BHV avant même accord de gouvernement, qu’il voulait un effort structurel en matière budgétaire et des réformes profonds en matière socio-économique comme la suppression des prépensions. Un « radicalisme » qui est le signe d’un parti qui ne se destine pas à des négociations gouvernementales.

À signaler encore : après que l’on a pu douter dans la journée que les verts francophones et flamands liaient leur sort par rapport à la participation à d’éventuelles négociations gouvernementales, Javaux (Ecolo) et Van Besien (Groen) ont rédigé un communiqué qui semble confirmer ce « destin » commun. D’où, certains commentaires : on imagine mal Groen dans une majorité flamande, en conséquence, les verts dans leur ensemble resteraient dans l’opposition. Mais les jeux ne sont pas faits. Bart De Wever recevra demain Didier Reynders (MR) et Elio Di Rupo (PS). On saura alors s’il est en mesure d’indiquer quelle coalition gouvernementale serait possible, et si les négociations, cette fois-ci vraiment sur le fond et les programmes, pourront débuter.

Les commentaires sont fermés.