Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 29 avril 2010

Aminata Tall dérange au Palais des Wade

tall860982.jpgDepuis son arrivée à la Présidence de la République sa présence suscite une grande jalousie dans l'entourage du patron. Sa première mesure qui a été de faire porter le badge à tout membre du personnel au sein de la grande maison n'a pas été du goût de tout le monde. «Elle a voulu mettre de l'ordre au sein de la maison, mais beaucoup de conseillers ne l'ont pas vu de cet oeil », commente un ministre qui a son bureau au palais. Elle s'est attirée les foudres de tout le monde. N'empêche, elle a continué de tisser sa toile autour du président de la République. «Elle est la seule personne à voir Wade plusieurs fois dans la journée. Ce qui lui créé bien des inimités au sein du cercle du président ».

 Elle vérouille tout. Elle regarde à tout moment la fiche d'audience. Jette un coup d'oeil sur les personnes qui rencontrent le patron. Les fiches de renseignements généraux, comme les dossiers sensibles passent sur table. «Elle est devenue une sorte de tour de contrôle », renseigne un de nos interlocuteurs. Ses relations avec Karim se sont nettement améliorés. Ce qui lui donne les coudées franches pour mener bien des « changements » au sein de la Présidence de la République malgré le mepris que lui affiche ses ennemis.

Le fils de Wade le consulte pratiquement sur tous les sujets. «La venue de Tall à la Présidence contrairement à ce qu'on craignait à bien améliorer les relations entre Karim et elle. Aminata ne pouvait pas avoir meilleur appui au sein de la grande maison », dit une de nos sources. Ses ennemis ruminent depuis quelque temps, une vengeance mais n'osent pas se manifester publiquement. En privé, Awa Ndiaye, se plaint souvent de ne pas être associé aux différents dossiers. Elle s'en est même ouvertement confiée à la nouvelle « dame de fer ». Sans succés.

La semaine dernière ses ennemis ont bien ricané quand Wade lui a «retiré » sa signature. «C'est une bonne décision. Car je ne comprends pas qu'elle puisse donner des ordres comme ça à des ministres sans avoir de rang supérieur, ni être premier ministre », commente un ministre du gouvernement. Bref, la « revenante » comme l'appelle certains dérange au plus haut point. Et ses adversaires guettent son moindre faux pas pour demander son départ de la Présidence. Ce qui sera une autre paire de manche.  
Auteur:
El Malick Seck    

Les commentaires sont fermés.