Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 24 mars 2010

Santé : Obama remporte le vote décisif

« Nous avons prouvé que nous restions un peuple capable de grandes choses ». Par ces mots, Barack Obama a salué dimanche le passage du projet de réforme du système de santé américain auquel il travaillait depuis un an, une réforme qui restera probablement le symbole de sa législature et pour laquelle les démocrates se sont battus pendant un siècle.

Dimanche soir, la Chambre des représentants a approuvé par 219 voix contre 212 le texte adopté le 24 décembre par le Sénat, envoyant ainsi le texte à la Maison Blanche pour promulgation par le président Obama. Il fallait une majorité de 216 voix pour que la réforme passe. Le vote était encore incertain dimanche après-midi. Pendant près de 10 heures de débat, les deux camps se sont affrontés une dernière fois mais les chefs démocrates ont fini par obtenir le ralliement du démocrate anti-avortement Bart Stupak et de ses partisans. Un précieux soutien rendu possible à la suite d'un compromis passé avec le chef de l'Etat américain qui s'est engagé à signer un décret pour réaffirmer l'interdiction des financements fédéraux pour l'avortement.

Certains démocrates ont néanmoins refusé de s'engager pour une réforme que les sondages disent impopulaire. Selon un récent sondage du Wall Street Journal, 36% des Américains jugent la réforme positive, contre 48% des Américains qui la jugent négativement et 15% qui sont sans opinion. Au total, 34 démocrates ont finalement voté contre le projet de loi avec 178 républicains, dont pas un n'a voté pour une réforme jugée trop coûteuse.

» Ecouter l'analyse de Pierre-Yves Dugua, correspondant du Figaro à Washington :

32 millions d'assurés supplémentaires

Le texte adopté dimanche devrait permettre de garantir une couverture santé à 32 millions d'Américains qui en sont dépourvus . L'objectif est de couvrir 95% des citoyens de moins de 65 ans et des handicapés.

09:00 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : obama |  del.icio.us |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.