Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 10 février 2010

Un soldat français tué en Afghanistan, le 40e depuis 2001

Un soldat français a été tué dans l'est de l'Afghanistan mardi lors d'un accrochage avec des insurgés, annonce l'Elysée. Il s'agit du quarantième soldat français tué dans ce pays depuis 2001.

Membre du 13e bataillon de chasseurs alpins basé à Chambéry (Savoie), le militaire participait à la protection d'un convoi logistique de l'armée afghane en Kapisa, à l'entrée sud de la vallée d'Alasay, précise l'Elysée dans un communiqué.

Au cours de l'opération, les éléments français ont été pris à partie par les insurgés et "ce soldat a été mortellement touché", précise la présidence de la République.

"Ce soldat a payé de sa vie l'engagement de la France au service de la paix et de la sécurité du peuple afghan", déclare le président Nicolas Sarkozy, qui dit s'associer à la douleur de la famille.

Le Premier ministre, François Fillon, a fait part dans un communiqué de sa "tristesse" à l'annonce du décès du soldat qui "accomplissait sa mission pour le rétablissement de la sécurité et de la paix en Afghanistan". Dans un communiqué, le ministre de la Défense, Hervé Morin, "s'incline devant le sacrifice de ce soldat français décédé dans l'accomplissement de sa mission".

Lors d'un accrochage survenu lundi, un autre soldat appartenant au même bataillon que le défunt a été grièvement blessé par balle dans une fusillade sur une route reliant Bagram à la base française de Nijrab, à une cinquantaine de km au nord-est de Kaboul, a annoncé l'état-major des armées.

Opéré à Kaboul, le militaire était mardi en cours de rapatriement vers la France, a précisé Christophe Prazuck, porte-parole de l'état-major.

La France a constaté ces derniers temps une recrudescence des attaques dans la province de Kapisa "où les insurgés veulent montrer qu'ils ont toujours un pouvoir de nuisance important", a-t-il souligné.

La France a déployé 3.750 hommes en Afghanistan.

Les commentaires sont fermés.