jeudi, 14 janvier 2010
Haïti: Bill Clinton à la tête de la mission de l'ONU
12h15. Ce matin, sur France Inter, le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a annoncé que «Bill Clinton s'occupe de remplacer, s'il est vrai qu'il est mort, notre ami Hedi Annabi». Annabi était le chef de la mission de l'ONU sur place. Hier, le chef du service de maintien de la paix à l'ONU, Alain Leroy, avait indiqué que son adjoint, Edmond Mulet, était en route pour Haïti pour prendre temporairement les commandes de la Minustah. Clinton et Leroy devraient donc diriger de concert la mission de l'ONU en Haïti.
12 heures. Les équipes de Google en charge des applications de cartographie Google Earth et Google Maps viennent de mettre en ligne des images satellite de Port-au-Prince et de ses environs prises après le tremblement de terre. C'est à voir sur notre site ecrans.fr.
11h45. L'UOIF (Union des organisations islamiques de France) appelle les musulmans à exprimer leur solidarité envers le peuple haïtien et à «donner généreusement pour assurer les besoins de première nécessité aux sinistrés», dans un communiqué. Elle appelle également les responsables des mosquées à consacrer les collectes du vendredi au peuple haïtien par le biais des associations humanitaires.
11h30. L'AFP a mis en ligne deux vidéos qui permettent de se rendre compte de la situation sur place. La première montre l'ambassade de France lors du déclenchement du séisme et l'effroi des employés. La seconde propose des images aériennes de Port-au-Prince après le séisme.
11h20. Le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, a lancé un appel aux industries pharmaceutiques, et en particulier Sanofi Aventis, les invitant à faire des «donations importantes» de médicaments aux sinistrés.
11h10. Nicolas Sarkozy réunira ce jeudi à 17 heures son Premier ministre, François Fillon, et des membres du gouvernement pour faire le point de la situation. Le Président fera une déclaration à l'issue de cette réunion, précise.
12:45 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.