Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 13 janvier 2010

Copenhague : Sarkozy se fait corriger par une négociatrice française

Le 6 janvier, le Président avait affirmé que Copenhague était selon lui "infiniment mieux que Kyoto". Laurence Tubiana, membre de la délégation française au Danemark, a corrigé cette énormité.

sarko.jpg

Sarkozy ne pouvait pas imaginer un démenti plus expert à ses élucubrations sur Copenhague... La rubrique Desintox relevait, il y a deux jours, comment le Président a essayé, lors de ses vœux aux forces économiques le 6 janvier, de minimiser l’échec du sommet de Copenhague. Le Président, dans une très audacieuse réécriture de l’histoire, y affirmait que Copenhague était "infiniment mieux" que le protocole de Kyoto signé en décembre 1997. Au passage, il énonçait autant de contre-vérités à propos de Copenhague que de Kyoto.

Hier, sur Canal Plus, c’est l'experte Laurence Tubiana, fondatrice de l'Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales) et membre de la délégation française à Copenhague, qui a rectifié le propos présidentiel. Interrogée lors du "Grand journal" sur la comparaison faite avec Kyoto, elle a affirmé : « Je ne dirai pas que c’est mieux que Kyoto... Kyoto était un modèle, et pour l’instant, on n’est pas au niveau de Kyoto, pas du tout. Il faut vraiment aller vers un Kyoto qui intègre l’Inde, la Chine et les Etats-Unis dans les mêmes règles que nous nous imposons ».

Sarkozy aurait-il "infiniment" pris ses auditeurs pour des imbéciles?

Les commentaires sont fermés.