Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 11 décembre 2009

Mouvement Guinée Nouvelle

                                                                                                              INVITATION PERSONNELLE

 

Madame, Monsieur,

 

Comme vous l’avez certainement appris par les médias, mon pays vit un des plus grands drames de son histoire.

A la mort de l’ancien Président, feu général Lansana Conte, un petit groupe de militaires a pris le pouvoir.

Le leader de la junte, le capitaine Dadis Camara,  s’est autoproclamé  Président en promettant d’organiser dans l’année des élections  auxquelles il ne se présenterait pas pour ouvrir la voie d’une vraie démocratie.

Les Guinéens ont très vite déchanté, face aux exactions de groupuscules  militaires, proches de Dadis, et non représentatifs de l’armée républicaine.

Arrestations arbitraires,  enlèvements, viols… sont devenus chose courante au point qu’un grand mouvement national est né pour combattre ce qui apparaissait de plus en plus, chaque jour, comme une dictature irresponsable.

Le point d’orgue fut atteint, le 28 septembre de cette année, quand la garde rapprochée du « Président » a massacré plus de deux cent personnes réunies dans le stade de Conakry  pour exiger des élections  sans sa candidature.

Suite à ce monstrueux crime et à l’enquête internationale menée par les Nations Unies, on apprend qu'un des plus proches  lieutenants de Dadis, se rendant compte que ce dernier cherchait à se disculper en le présentant comme seul responsable de ce crime du 28 septembre, aurait tenté de le tuer. A l’heure où je vous écris, l’état de santé du dictateur est occulté. Il serait hospitalisé au Maroc.

Entre-temps, la grande union des Forces vives, sensée unifier le pays, s’est à son tour effritée dans des conflits historiques entre les hommes politiques de l’ancien régime, de l’ancienne opposition et des nouveaux partis.

 

Face au chaos qui menace le pays, à l’appel de très nombreux Guinéens, j’ai pris la décision d’assumer la responsabilité de créer un grand mouvement national pour installer une vraie démocratie réunissant les Guinéens de toutes obédiences, de toutes sensibilités et de toutes ethnies : le Mouvement Guinée Nouvelle.

Pour aider mon pays, je fais appel à tous les hommes politiques belges et européens  pour me soutenir dans ce défi auquel je ne peux me soustraire.

Avant de me rendre à Conakry, ce 20 décembre, j’ai choisi de présenter mon mouvement, en avant première, à mon pays d’adoption : à ses hommes politiques, à la presse, mais aussi à la diaspora belge qui l’a merveilleusement accueilli.

J’ai l’immense plaisir de vous y convier ce lundi 14 décembre 2009 à 18 heures.

J’espère que ce rendez-vous nous  permettra de créer ensemble les fondations d’un pont chargé d’espoir et d’amitié entre mes deux pays, la Guinée et la Belgique.

Je compte, non seulement, sur votre présence personnelle, mais, plus encore, j’espère vous y voir partager mon ambition d’aider un des plus beaux pays d’Afrique à trouver la voie de la démocratie et de la paix.

En vous remerciant d’avance pour votre main tendue, je suis convaincu que, de votre soutien et de votre engagement à cette cause, peut dépendre la sérénité de dix millions de Guinéens qui souhaitent tourner la page à plus de cinquante ans de dictature et de corruption.

  

                                                                        Lansana Bea Diallo

                                Député à la Région de Bruxelles-Capitale et à la Communauté française

Echevin de la Commune d’Ixelles

 Adresse du jour :

Louise Gallery Event Hall – galerie Louise niveau -1

Les commentaires sont fermés.