Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 09 novembre 2009

Le sp.a insiste, il veut des élections fédérales

pict_202070.jpgLa meilleure des choses à faire si le Premier ministre Herman Van Rompuy venait à accéder au poste de président permanent du Conseil européen serait d'organiser de nouvelles élections au fédéral, a indiqué lundi à la VRT Radio la présidente du sp.a Caroline Gennez.

Caroline Gennez ne croit pas à un nouveau vent frais au gouvernement fédéral. Elle plaide l'organisation de nouvelles élections, répétant par là le point de vue des socialistes flamands déjà exprimé la semaine dernière par le sénateur John Crombez et le député Bruno Tobback.

Selon la présidente du sp.a, organiser dans les semaines qui viennent de nouvelles élections permettra de faire coïncider les échéances électorales, fédérale et régionale, en 2014. Elle a cependant précisé lundi matin à la VRT ne pas beaucoup croire en un tel scénario.

L'hypothèse la plus souvent évoquée en cas de départ de M. Van Rompuy est celle du retour d'Yves Leterme à la tête de l'équipe gouvernementale. Mme Gennez n'est pas particulièrement enthousiaste à cet égard. Elle ne croit pas en la faculté de M. Leterme à pouvoir dégager un grand accord communautaire. "Je crains que nous ne devions revivre le chaos et l'instabilité", a-t-elle prédit.

Parmi d'autres, le nom du président du MR Didier Reynders a également été cité au cours du week-end. "Ce que pense le sp.a de Didier Reynders comme potentiel Premier ministre n'est un secret pour personne. Il est le plus mauvais ministre des Finances de l'après guerre", a asséné Mme Gennez.

Les commentaires sont fermés.