Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 24 octobre 2009

Une lycéenne majeure expulsée ou "raccompagnée" volontairement ?

Une seule chose est sûre : mercredi 21 octobre, Nanette Alanhi Bangofa, une Congolaise âgée de 19 ans, a pris l'avion pour Brazzaville. A-t-elle été expulsée ou a-t-elle bénéficié d'une aide au retour volontaire ? La situation est confuse.

D'après sa mère, Nanette serait partie mercredi matin de chez elle avec pour tout bagage son sac à dos de lycéenne. Elle aurait ensuite été l'objet d'un contrôle d'identité en Gare du Nord, sur le chemin du lycée Jules Siegfried, dans le 10e arrondissement de Paris, alors qu'elle était en possession de son passeport congolais. Sans pouvoir prévenir ses proches, elle aurait été conduite à l'aéroport d'Orly, où elle aurait embarqué le même jour pour Brazzaville via Casablanca. Ce n'est qu'à son arrivée dans la capitale marocaine, où elle ne connaît personne, qu'elle aurait enfin pu prévenir sa mère.

Une version que la préfecture réfute : "La jeune femme a effectué le 21 octobre (le jour de son vol pour Brazzaville, ndlr) une démarche volontaire auprès de l'Office français de l'immigration et de l'intégration pour bénéficier d'une aide au retour."

Au Réseau éducation sans frontières (Resf), on confirme que la situation est confuse. "En général, les jeunes que nous suivons sont au courant de leurs droits, savent qu'il ne faut pas se promener avec leur passeport et sont assistés par des avocats. Cette jeune fille ne s'était malheureusement pas fait connaître chez nous", déplore Isabelle Benoît. Et de reprendre : "Nous aurions pu déposer un recours devant le tribunal administratif en faisant valoir une mauvaise appréciation de sa situation familiale." Le père de la jeune fille est en effet décédé, sa mère vit et travaille à Paris, possède une carte de résident de dix ans et est en situation régulière. Mais, arrivée en France en 2007, Nanette Alanhi Bangofa était sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), délivrée en septembre 2009 par la préfecture de police de Paris après que la jeune fille eut fait une demande.

09:08 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expulsion |  del.icio.us |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.