jeudi, 22 octobre 2009
Journees Europeennes du developpement, La culture en action – comment la culture peut contribuer au développement
Les Journées européennes du développement ont désormais leur propre débat intitulé "Culture in action", un événement organisé par la Commission européenne, qui souhaite souligner le rôle des initiatives culturelles en faveur du développement.
Ce format de débat créatif, auquel participeront des artistes de pays partenaires et de pays tiers, donnera vie au modèle culture/développement.
L'événement, mis sur pied dans le cadre des Journées européennes du développement, se base sur la dynamique générée par le colloque "Culture et création, facteur de développement" organisé par la Commission européenne les 2 et 3 avril derniers. "Culture in action" se concentrera sur la valeur ajoutée des expressions culturelles et des activités pour le développement et présentera des meilleures pratiques en matière de coopération avec des pays tiers.
Le débat réunira des invités en provenance de différentes régions (pays voisins de l'Union, Amérique latine, ACP, Asie et Asie centrale) et d'autres délégués qui sont concernés par ces questions et qui participent aux Journées européennes du développement.
La Commission européenne, acteur de premier plan en matière de coopération culturelle internationale, entend renforcer ses efforts dans ce domaine. Cet événement vise à attirer les divers publics des Journées européennes du développement à un débat informel et récréatif qui abordera les meilleures façons de favoriser la coopération culturelle pour le développement.
Principaux thèmes abordés
La coopération culturelle, qu'elle soit financée par la Commission européenne ou par d'autres donateurs institutionnels ou privés, sera abordée à travers des exemples de meilleures pratiques afin d'illustrer certaines des principales fonctions de la culture dans les sociétés et les économies, en particulier dans les pays en développement:
- Culture et Citoyenneté
La culture joue un rôle fondamental dans la construction des identités, qui à leur tour sont au cœur de la citoyenneté. Les démocraties ont besoin de citoyens actifs pour leur fonctionnement et pour le débat et la réflexion nécessaire à leur développement. En tant que vecteur important d'expression, les activités culturelles contribuent à une citoyenneté active et au dialogue, et elles encouragent la créativité et l'innovation dans les sociétés. En ce sens, les activités culturelles peuvent permettre d'envoyer des messages des populations vers les populations, créer de la participation, et renforcer les citoyens. Les artistes ont un rôle particulier à jouer dans les sociétés en ce sens.
- Les industries et créations culturelles et le développement socio-économique
Les efforts de recherche consentis récemment ont permis de mieux comprendre le poids économique des secteurs créatifs au sein de l'Union européenne. Il est désormais reconnus que ces industries peuvent constituer une source de revenus et d'emploi importantes s'ils bénéficient d'un environnement favorable. Ils représentent à ce titre une occasion unique, en particulier pour les pays tiers, dont la richesse culturelle et la diversité constituent un atout qui pourrait les aider à accroître ou soutenir leur croissance, à diversifier leurs économies et ainsi contribuer à réduire la pauvreté. Les projets en faveur du patrimoine et le tourisme culturel font partie des ces grands atouts. La coopération culturelle dans ces secteurs est synonyme d'avantages considérables pour les pays de destination, en tant qu'exercice de développement communautaire et économique. Le principal enjeu en l'occurrence consiste en le renforcement des communautés dans le processus, pour créer des emplois et des revenus à l'échelle locale;
- Le rôle des expressions culturelles dans la prévention des conflits et les contextes post-conflits
Les activités culturelles joue également un rôle important en faveur de la consolidation ou du maintien de la paix et de la stabilité au sein des communautés, entre elles, dans les contextes multiethniques ou entre nation. Dans ce contexte, la promotion du dialogue interculturel est essentielle, en particulier dans les situations de prévention des conflits. Les processus de réconciliation doivent aborder les facteurs qui ont pu engendrer le conflit et les situations de fragilité, mais aussi (r)établir le dialogue culturel en vue de reconstruire des sociétés stables et une coexistence pacifique.
Le débat s'inspirera des recommandations faites par les artistes et des professionnels du monde culturel des pays ACP formulées dans la "déclaration de Bruxelles". Cette Déclaration sera le point de départ du débat et permettra de faire ressortir des aspects communs aux régions et leurs différences. L'élaboration d'une nouvelle stratégie en faveur de la culture pour les pays euro-méditerranéens constituera une autre source d'inspiration; dans le prolongement de la réunion d'Athènes des ministres de la culture des pays euro-méditerranéens en mai 2008.
Intervenants :
Moderé par:
Artistes invités:
Organisé par :
13:12 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ua, ue | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.