Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 14 septembre 2009

US Open: retour gagnant pour Clijsters

Dix-huit mois après la naissance de sa fille, et après s'être retirée deux ans et demi du circuit, Kim Clijsters a créé l'événement en remportant dimanche la finale féminine de l'US Open, dernière levée du Grand Chelem de tennis.

Sous les yeux de sa fillette Jada et de son mari américain Brian Lynch, la Belge, qui n'était pas tête de série, ni même classée, a battu la tête de série No9, la Danoise Caroline Wozniacki, 7-5, 6-3, dimanche soir.

C'est le deuxième trophée du Grand Chelem pour Clijsters, qui avait gagné déjà à Flushing Meadows en 2005. Depuis cette dernière apparition à l'US Open, la joueuse de 26 ans n'avait pas disputé assez de matches pour figurer au classement. Elle disputait le tournoi avec une "wild card".

Après sa victoire, Clijsters tenait son bébé dans un bras et son trophée dans l'autre, témoignant de la joie d'être mère et de celle de décrocher un tournoi majeur.

"Ce n'était pas vraiment prévu", a souligné la championne belge. "Je voulais commencer ces trois tournois et revenir progressivement au rythme et à l'environnement des tournois".

Mais c'est tout le contraire qui s'est produit, Clijsters se permettant de terrasser les deux soeurs Williams et deux autres joueuses dans les dix premières mondiales. Avec les soeurs Williams, elle a montré ses muscles. Avec sa finaliste Caroline Wosniacki, elle a montré qu'elle pouvait jouer la patience y compris après avoir été menée 4-2 au premier set.

C'est la première victoire d'une joueuse mère de famille depuis 1980, quand l'Australienne Evonne Goolagong Cawley avait décroché le titre à Wimbledon. C'est aussi la première fois qu'une femme qui n'est pas l'une des dix premières joueuses mondiales du classement WTA remporte l'US Open. AP

Les commentaires sont fermés.