Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 02 septembre 2009

Les occupants de la Poste de Louvain-la-Neuve évacués

Un huissier est venu signifier ce mercredi matin une décision de justice aux occupants du bureau de Poste de Louvain-la-Neuve, contraints d’évacuer les locaux qu’ils occupent depuis plus d’une semaine. L’évacuation s’est déroulée dans le calme. Des scellés ont été apposés.

L’évacuation s’est déroulée dans le calme et la police a laissé le temps aux protestataires de sortir tous les objets qu’ils avaient entreposés dans la zone publique du bureau de poste. La décision judiciaire obtenue en référé le 31 août par La Poste a donc été exécutée sans discussion par les opposants à la fermeture, qui ne s’attendaient tout de même pas à une telle mesure. Sur le fond, ils contestent tout de même l’urgence invoquée dans l’ordonnance rendue par la présidente du tribunal de première instance de Nivelles, et regrettent de n’avoir pas pu se défendre en présentant leurs arguments devant la justice.

Rassemblés devant le bureau de Poste, les occupants restent pour l’instant sur place et assurent qu’ils vont continuer le combat pour obtenir un service postal complet dans la cité universitaire. Peu après l’évacuation, Mathilde Renaut, une des initiatrices du mouvement, s’est servie d’un porte-voix pour remercier tous ceux qui ont participé depuis plus d’une semaine à l’occupation, et même la police qui a fait son travail dans le calme en faisant preuve de patience.

« Nous comptons sur la mobilisation des jeunes pour obtenir gain de cause. Les victimes de la fermeture de l’unique bureau de poste sont en premier lieu les étudiants (étrangers notamment), les handicapés et les personnes âgées habitant à Louvain-la-Neuve. La Poste a voulu agir avant le retour des étudiants pour éviter que les actions se poursuivent mais nous continuerons. Et la négociation avec La Poste doit se poursuivre aussi, même si nous n’avons plus le poids de l’occupation », indiquent sur place les occupants.

Quelque peu pris de court par cette décision de justice dont il n’avait pas été averti, le collectif citoyen décidera dans les prochaines heures de nouveaux moyens d’action.

(Belga)

Les commentaires sont fermés.