Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 07 août 2009

Non signature du contrat de ville entre Fatick et l'Adm : Macky Sall va poursuivre l’Etat en justice

Initialement prévue hier au siège de l’Agence pour le développement municipal (Adm), la signature du contrat de ville entre la municipalité de Fatick et l’institution dirigée par Mouhamadou Kabirou Sow, n’a finalement pas eu lieu. Macky Sall, maire de Fatick, qui s’est déplacé au bureau de l’agence a fait constater par huissier l’absence de son Directeur et a décidé de saisir le Premier ministre avant de porter l’affaire devant la chambre des affaires administratives de la Cour suprême pour ‘abus de pouvoir’.
macky-t_1.gif
Le maire de Fatick qui devait signer un contrat de ville avec le Directeur de l’Agence de développement municipal (Adm), Mouhamadou Kabirou Sow, dans le cadre du programme de renforcement et d’équipement des collectivités locales (Precol) a refusé de se déplacer au ministère des collectivités locales pour parapher le document, conformément aux exigences du ministre délégué, chargé des collectivités locales. Liant la parole à l’acte, il s’est rendu hier au siège de l’Adm et a fait constater par huissier de justice l’absence du directeur de l’Adm à la cérémonie de signature. ‘Nous devions signer un contrat de ville aujourd’hui à 16 h 30 mn avec le Directeur de l’Adm pour le financement d’infrastructures dans la ville de Fatick à hauteur de 646 millions de francs Cfa. Mais, à ma grande surprise, le Directeur de l’Adm m’a appelé hier (mercredi, Ndlr) dans la soirée pour m’annoncer que le ministre a décidé de déplacer la cérémonie de signature à son département. Ce que j’ai catégoriquement refusé. Parce que, parmi les 38 maires qui ont déjà signé ce contrat, il n’y a pas un seul qui l’a fait avec le ministre. Je dénonce cette tentative d’ingérence de la tutelle’, a déclaré l’édile de Fatick au siège de l’Adm après le constat, par huissier, de l’absence de son Directeur. Très déçu de l’attitude du ministre délégué chargé des Collectivités locales, Macky Sall assimile cette mesure du ministre à ‘une tentative d’humiliation ou à une tentative de blocage des fonds destinés aux populations de Fatick’.C’est pourquoi, il a décidé de faire un recours auprès du Premier ministre, chef de l’administration, pour qu’il rappelle son ministre à l’ordre. Avant de saisir la Cour suprême pour abus de pouvoir. Car, pour lui, cette mesure est purement politique. ‘Tous les maires ont signé ici avec le Directeur de l’Adm. Et Abdoulaye Baldé en est le dernier, lui qui a signé avec Kabirou Sow vendredi dernier’, se désole Macky Sall. Qui invite le gouvernement à s’attaquer aux véritables problèmes des Sénégalais au lieu de s’acharner sur lui. ‘Le gouvernement est attendu ailleurs pour apporter des solutions aux problèmes des populations et non de déplacer des cérémonies de signature de contrat entre une agence et une institution municipale dans les ministères’, s’indigne l’ancien Premier ministre.

Rappelons que la signature de ce contrat de ville entre le maire de Fatick et le Directeur de l’Adm devrait permettre à la capitale du Sine de bénéficier d’un financement de plus de 646 millions de francs Cfa destiné à l’extension du réseau électrique et à l’adduction d’eau dans certains quartiers de la ville, à la réhabilitation du centre de santé de la ville, ainsi qu’à la construction d’espaces marchands.

ALIOU SOW RASSURE LES FATICKOIS : ‘La signature du contrat aura lieu’

Suite au ‘faux-bond’ de Macky Sall qu’il attendait à son cabinet, le ministre Aliou Sow s’est dit déçu de l’attitude de son ancien patron. ‘Je constate avec déception et une grande surprise l’interprétation fallacieuse qui a été faite de cette cérémonie de signature de contrat entre l’Adm et la mairie de Fatick. J’ai estimé que la signature de ce contrat de ville devrait être le cadre pour discuter avec les maires des problèmes auxquels les collectivités locales sont confrontées pour essayer d’y apporter ensemble des solutions. Je devais signer un contrat ici (son cabinet, Ndlr) avec le maire de Thiès mais il s’est trouvé que j’étais en voyage à Bruxelles. La semaine dernière aussi, je comptais le faire avec le maire de Ziguinchor, mais, j’étais à Washington. Je suis rentré hier et j’ai demandé au Directeur de l’Adm de déplacer la cérémonie ici pour accueillir Macky Sall que j’ai loyalement servi dans un gouvernement. Et j’attendais de lui, en tant que sa tutelle, un meilleur égard’, a déclaré l’ancien poulain de Sall qui l’avait défendu bec et ongles contre ses ex-camarades libéraux qui voulaient le débarquer du perchoir l’Assemblée nationale. Cependant, le ministre tient à rassurer les populations de Fatick sur la signature de contrat. ‘Il ne s’agit nullement de tentative de blocage de fonds destinés aux populations de Fatick. Nous le signerons à Fatick ou même dans les airs si Macky Sall le souhaite, mais l’essentiel est que les populations bénéficient de ce programme’, a-t-il déclaré. Avant de préciser : ‘Je ne suis pas dans une logique de politique politicienne. Il y a un temps pour cela’, conclut-il.



Auteur: Seyni DIOP

Les commentaires sont fermés.