jeudi, 09 juillet 2009
Budget de l'Elysée : le 'peut mieux faire' de la Cour des comptes
Jeudi 16 juillet, deux jours après la traditionnelle garden party du 14 juillet, la Cour des comptes devrait remettre au président de la République son rapport sur les frais de fonctionnement de l'Elysée, évalués à quelque 113 millions en 2008. Lire la suite l'article
Sa copie est très attendue. D'abord parce que c'est la première fois, sous la République, qu'un contrôle de ce type est exercé. Il le sera désormais chaque année. Ensuite parce que le budget de l'Elysée a la réputation d'être particulièrement opaque, une partie de ses dépenses étant prises en charge par d'autres administrations (intérieur, affaires étrangères, etc.) ; enfin parce que le député socialiste René Dosière a récemment créé la polémique en affirmant que les frais de fonctionnement de l'Elysée avaient augmenté de 21,7 % en 2008.
Augmentation contestée par Christian Frémont, directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, qui affirme que les comparaisons avec les années précédentes sont impossibles 'parce qu'avant, il n'y avait pas de véritable budget de l'Elysée'.
Le rapport de la Cour devrait saluer le souci de transparence affiché par l'Elysée : depuis l'automne 2008, trois de ses conseillers ont épluché les comptes sans rencontrer de réticences. Il devrait aussi souligner les efforts réalisés pour normaliser les comptes et traquer la gabegie : ainsi, la pratique des appels d'offres, qui était inexistante, a été introduite, les effectifs ont été réduits, certaines dépenses ont été facturées aux collaborateurs, la gestion du domaine présidentiel a été rationalisée. Pour autant, de nombreuses zones d'ombre demeurent en raison même de la nature des dépenses présidentielles. Exemple : l'achat d'un costume relève-t-il des dépenses privées ou des frais de représentation ? Comment comptabiliser les dépenses qui relèvent du secret d'Etat ? Selon la Cour des comptes, il existe néanmoins d'importantes marges d'amélioration qui devraient être suggérées au chef de l'Etat.
Autre indication intéressante: même s'il s'est fortement augmenté à son arrivée à l'Elysée (+120 %, soit une rémunération mensuelle nette de l'ordre de 19 000 euros), M. Sarkozy n'est pas le fonctionnaire le mieux payé du pays. Certains trésoriers payeurs généraux touchent des rémunérations plus importantes que lui.
22:05 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.