Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 08 juillet 2009

Leterme revient pour ne pas être premier

Yves Leterme devrait devenir ministre des Affaires étrangères. pict_184491.jpg

Cette fois, c’est officiel. C’est-à-dire que l’information a été confirmée par son porte-parole. C’est bien Karel De Gucht qui deviendra le prochain commissaire européen désigné par la Belgique.

Le suspense avait officieusement pris fin il y a quelques jours. Karel De Gucht ne faisait plus mystère, auprès de ses collègues, de son intention de remplacer Louis Michel au sein de la Commission européenne. Car Louis Michel a rédigé et envoyé, lundi, sa lettre de démission à Manuel Barroso, pour lui signaler qu’il quittait ses fonctions pour prêter serment le 14 juillet au Parlement européen, là où il a été brillamment élu le 7 juin dernier.

Il se disait, depuis quelques mois, que Karel De Gucht n’était plus très tenté par la Commission européenne, que le rôle de numéro 1 de fait au sein du VLD lui plaisait et qu’il avait envie de rester en poste aux Affaires étrangères lorsqu’en juillet 2010, la Belgique exercera la présidence de l’Union européenne. De plus, Karel De Gucht semblait faire la fine bouche et certains affirmaient qu’il ne serait commissaire européen qu’à la condition d’avoir des compétences dignes de son ego, c’est-à-dire énormes.

Les commentaires sont fermés.