Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 08 juin 2009

Wallonie:Le Parti socialiste a la main, Ecolo a la clé

C’est clair, sans discussion aucune et quel que soit le scrutin avec lequel on compare celui de ce 7 juin. Il y a un grand vainqueur : Ecolo. Dans toute la Communauté française, en Wallonie et à Bruxelles, les Verts font plus que doubler leur représentation parlementaire. Même s’ils n’atteignent pas les sommets annoncés, leur victoire est sans appel et sans discussion. D’ailleurs, dimanche soir, tous les présidents de partis les ont félicités.

C’est clair, sans discussion : il y a un grand perdant, les sondages qui annonçaient tous un recul majeur du Parti socialiste, alors que ce ressac apparaît relativement limité : entre moins 3 et moins 4 % alors qu’on s’attendait, selon les endroits, à une chute de quelque 10 %.

 

Cela dit, ce sont peut-être ces sondages, extrêmement défavorables aux socialistes, qui auront poussé certains électeurs à voler au secours de "leur" Parti socialiste, estimant que la sanction annoncée risquait d’être disproportionnée.walloniesiege.jpg

Que font les autres partis francophones ? Le CDH semble confirmer ses positions : moins 1 en Wallonie, plus 1 à Bruxelles. Le MR est annoncé en recul de 2 sièges en Wallonie et observe un statu quo à Bruxelles. On remarquera aussi la disparition totale de l’extrême droite en Wallonie mais aussi, surtout même, en Flandre : le Vlaams Belang perd 9 %.

Si les socialistes, à l’heure où nous écrivons ces lignes, semblent avoir limité les dégâts, ils sont quand même en recul par rapport au dernier scrutin régional de 2004. Selon les premières estimations, le PS perdrait en effet 4 ou 5 sièges au Parlement wallon (34 à 29). Mais la grande surprise de ce scrutin, c’est évidemment que le PS, même en chute, reprendrait (par rapport à 2007) sa place de premier parti en Wallonie et de très loin puisque le deuxième parti, le MR, perdrait, lui, 2 sièges (18 au total). Et, autre nouvelle significative, d’après les projections sur base de résultats encore partiels, le PS disposerait ainsi de 35 sièges en Communauté française devant le MR, qui en aurait 25. Ecolo en recueillerait 18 et le CDH 16. Le MR, mince consolation, récupère sa place de premier parti à Bruxelles, devant le PS 2e et Ecolo, 3e.

 

Dès lors, compte tenu de ces résultats, comment peuvent s’enclencher les mécanismes de négociation des prochaines majorités ? Arithmétiquement, plusieurs combinaisons sont possibles. Il est évident que ce sont surtout les convergences programmatiques et les relations personnelles qui vont déterminer les alliances futures. Il est pratiquement sûr que 3 partis vont s’associer pour constituer une majorité, en Wallonie (et en Communauté française). Reste à voir si cette majorité penchera plutôt à gauche (l’Olivier constitué du PS, d’Ecolo et du CDH) ou à droite (la Jamaïcaine rassemblant le MR, Ecolo et le CDH).

Comme le veut la tradition c’est le président du premier parti, le PS en Wallonie, le MR à Bruxelles, qui "prendra la main" et contactera ses futurs partenaires. En Wallonie, on sent bien, d’après les premières déclarations et même si chacun souhaite "garder la tête froide et "attendre les résultats complets", que la tentation des socialistes est de constituer, vite, une majorité dite "progressiste". Elio Di Rupo a d’ailleurs annoncé dès dimanche soir que tel était son souhait même si, théoriquement, il a la possibilité de constituer une majorité dite "Pastèque" à deux avec les seuls écologistes.

Les commentaires sont fermés.