Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 13 mai 2009

Belgique:Didier Donfut un ministre trop GOURMAND

Le ministre wallon Didier Donfut a pris acte de la polémique soulevée dans la presse concernant son activité d’expert dans le secteur énergétique. Il a annoncé son retrait de la liste PS pour la Région de Mons-Borinage et a remis sa charge entre les mains du ministre-président du gouvernement wallon. Comme nous l’annoncions, Rudy Demotte reprendra ses compétences.ID1667502_12_donfut_belga_092716_00N0QV_0_JPG.jpg

Le ministre wallon de l’Action sociale, Didier Donfut, a annoncé mardi qu’il démissionnait de sa charge et la remettait entre les mains du ministre-président, Rudy Demotte. Il se retire également de la liste PS pour les élections régionales dans l’arrondissement de Mons. Il y occupait la troisième place.

Le quotidien « La Libre Belgique » a fait état, dans son édition de mardi, d’une mission d’expert qu’exerce le ministre, également bourgmestre de Frameries, pour le compte de l’intercommunale gazière du Hainaut (IGH). Il remplit cette mission par l’intermédiaire du bureau de consultance IDEE, société dont il est l’unique actionnaire. Selon des documents produits par le journal, le montant des prestations s’élève à 120.000 euros par an.

Dans un communiqué, M. Donfut a insisté sur la légalité de cette activité et la transparence qui l’a toujours entourée. Il estime aussi qu’il a toujours répondu de manière efficace aux attentes du monde communal wallon face aux enjeux du secteur énergétique depuis 1986.

Le ministre se dit néanmoins lassé des « attaques injustes et répétées dont il est l’objet ». Il souhaite donc sortir « par le haut » de cette affaire, souligne-t-il, en mettant en avant l’intérêt du parti socialiste avant le sien.

Il espère que son acte « sera de nature à ramener un peu de sérénité dans le débat politique ».

M. Donfut explique encore qu’il « regrette le climat détestable de cette campagne électorale, où le débat d’idée a cédé la place à un climat de délation et de poujadisme ». Il ajoute qu’« il a toujours oeuvré pour l’intérêt général et le bien public avec un professionnalisme, une sincérité et une probité reconnues par ses pairs ».

(belga)

Les commentaires sont fermés.