Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 12 mai 2009

Deux Français, connus en Belgique, accusés de terrorisme

Deux Français emprisonnés depuis six mois à Bari ont été accusés mardi par le Parquet d’appartenir à une cellule terroriste liée à Al-Qaïda qui préparait des attentats en France et en Angleterre, selon l’agence de presse italienne Ansa. Les deux hommes étaient connus en Belgique où leurs activités au Centre islamique belge (Molenbeek) leur avaient valu des démêlés avec la justice belge.

Les deux hommes sont Bassam Ayachi, un Syrien de 63 ans ayant obtenu la citoyenneté française, et un Français de 34 ans, Raphaël Gendron, selon l’agence italienne. La préfecture de Bari jointe par l’AFP n’était pas en mesure de confirmer l’information dans l’immédiat.

Ils auraient “projeté et organisé des attentats terroristes et des actions de guérilla”, selon les accusations formulées par les deux magistrats en charge du dossier, Roberto Rossi et Francesca Romana, rapporte l’Ansa.

La cellule que les deux hommes sont accusés d’avoir dirigée aurait notamment prévu de prendre pour cible l’aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle.

Disposant “d’armes et notamment d’explosifs”, ils auraient également mis en place un réseau pour enrôler et entraîner des personnes “prêtes à commettre des actions suicide ou à combattre en Irak et en Afghanistan”.

Les deux hommes sont connus en Belgique

Bassam Ayachi, s’est établi au début des années 1990 à Molenbeek-Saint-Jean. Il tenait un discours radical. Il a fréquenté le Tunisien Abdessatar Dahmane, parti de Belgique en Afghanistan pour commettre, le 9 septembre 2001, avec une autre personne venue de Belgique, un attentat suicide contre le commandant afghan Massoud.

Bassam Ayachi avait notamment présenté à Dahmane la femme qui deviendra son épouse, Malika El Aroud, qui fait à nouveau l’objet d’une instruction en Belgique pour terrorisme. Bassam Ayachi aurait également “béni” d’autres mariages dans la mouvance islamique radicale.

Les mariages arrangés sont un pan essentiel de la stratégie des recruteurs salafistes. Ils permettent de tisser un réseau solide et flexible, parce que fondé sur des liens interpersonnels.

En 2006, les activités de Bassam Ayachi, actif au Centre islamique de Belgique établi à Molenbeek-Saint-Jean, ont fait l’objet de perquisitions.

Elles s’inscrivaient dans la lutte contre le radicalisme et non contre le terrorisme. Des pratiques d’endoctrinement contraires aux valeurs occidentales, des mariages religieux contraires aux lois belges, des pratiques médicales parallèles comme l’exorcisme, des discours de haine repris sur des sites internet avaient été mis au jour. Bassam Ayachi n’avait pas été retrouvé: il avait fui le pays, peut-être pour la Syrie, estimaient alors les enquêteurs.

Raphaël Gendron est également très connu en Belgique. Il a été condamné en janvier - avec Abdel Rahman Ayachi, fils de Bassam Ayachi - par la Cour d’appel pour incitation à la haine raciale à 2.000 euros d’amende. Les faits avaient été commis alors qu’ils étaient responsables du site internet du Centre islamique belge, assabyle.com. Ils avaient été acquittés de négationnisme.

Les faits pour lesquels les deux hommes avaient été condamnés avaient trait à un texte intitulé “La fin du peuple d’Israël”, diffusé sur assabyle.com. Les Juifs y étaient qualifiés de “mécréants, ennemis, corrompus, maudits, rebelles, ambitieux, sournois, indignes, lâches (...) des singes et des porcs”.

En novembre dernier, Bassam Ayachi et Raphaël Gendron avaient déjà été arrêtés dans le port de Bari pour immigration clandestine après la découverte dans leur véhicule, alors qu’ils arrivaient de Grèce, de trois Palestiniens et de deux Syriens.

(d’après Belga et AFP)

Commentaires

D’une guerre des civilisations concernant le business de la religion au marketing viral pour le repli communautaire global, les clients préfèrent le spectaculaire putassier à l’introspection solitaire.
Al-Qaïda est plus utile sous assistance respiratoire électorale que dans les mémoires à la fois victorieuses et infidèles car en quête perpétuelle de nouveaux ennemis.
Ces nouveaux hobbies pour lobbys pourraient être l’obésité chez les enfants et le téléchargement pirate, mais ils remplissent moins les carnets de commande du Ministère de la Défense.
La suite ici :
http://souklaye.wordpress.com/2009/03/27/notice-avant-utilisation-–-post-al-qaida/

Écrit par : walkmindz | mardi, 12 mai 2009

Les commentaires sont fermés.