Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 16 avril 2009

Cristiano Ronaldo qualifie Manchester United

Une géniale inspiration de Cristiano Ronaldo en début de match a permis à Manchester United, le tenant du titre, de s'imposer pour la première fois de son histoire à Porto (0-1) après le match nul de l'aller (2-2). Les Red Devils se qualifient pour les demi-finales de la C1 et retrouveront Arsenal.
cris.jpg
FC PORTO - MANCHESTER UNITED : 0-1

But : Cristiano Ronaldo (6e)

Les champions d'Europe ont retrouvé leurs qualités et restent en course. Très solides, combattifs et forts d'éléments au talent hors-normes, les joueurs de Manchester United ont inversé une tendance bien négative en allant s'imposer sur la pelouse du FC Porto (0-1) pour rejoindre le dernier carré de la Ligue des champions. Après le fabuleux affrontement entre Chelsea et Liverpool, les demi-finales offriront un autre duel anglais : les Red Devils affronteront les Gunners d'Arsenal. Les Londoniens ont en effet sorti les Espagnols de Villarreal en s'imposant largement à l'Emirates (3-0 après le 1-1 de l'aller).

Si leurs grands rivaux des dernières années possédaient de grandes chances de passer le stade des quarts de finale, ce n'était pas le cas des Mancuniens, tenus en échec 2-2 à Old Trafford au terme d'une prestation décevante et même inquiétante quant à leurs capacités de concentration. Ferguson choisit donc de renforcer son milieu de terrain et de miser à la fois sur l'expérience de Giggs et sur la fraîcheur d'Anderson, ancien du FC Porto. Devant, Berbatov est épaulé par Rooney et Cristiano Ronaldo. Très sûr de lui avant la rencontre à Old Trafford mais aussi avant ce match retour, le Ballon d'Or a pourtant subi les critiques de son entraîneur pour son manque de volonté défensive. La star prend, cette fois, très vite ses responsabilités et place son équipe dans les meilleures conditions en ouvrant la marque d'une surprenante et absolument splendide frappe de 35 mètres (0-1, 6e).

Porto impuissant

Sonnés par ce but venu d'ailleurs et par la sortie sur blessure de leur capitaine Lucho Gonzalez (28e), les joueurs de Jesualdo Ferreira, suspendu pour ce match, ne savent plus s'ils doivent réagir et attaquer ou éviter à tout prix de céder à nouveau. Hésitants, ils sont battus dans les duels et manquent clairement de liant dans leurs mouvements. Le beau jeu déployé lors du match aller a complètement disparu. Les Portugais tardent surtout à entrer complètement dans la rencontre et leurs rares opportunités sont gâchées par leur manque de précision ou de puissance à l'image du coup franc ou de la tête d'Alves (20e et 41e) et du ciseau de Lisandro (24e). Sans forcer mais en effectuant un bon pressing grâce notamment à l'activité d'Anderson, en multipliant les interceptions et en bénéficiant du retour rassurant de Ferdinand en défense centrale, Manchester United maîtrise. Les visiteurs se procurent même une balle de break sur corner mais Vidic est surpris et rate sa reprise devant le but (44e).

Toujours à la peine pour accélérer les transmissions du ballon mais bien obligés d'aller de l'avant devant le public du Stadio do Dragao pour marquer ce but synonyme de qualification, les Portugais haussent légèrement le ton en seconde période. Face à la solide arrière-garde anglaise, ils doivent se contenter de quelques tentatives lointaines comme cette frappe de peu à côté signée Raul Meireles (48e) ou de coups de pied arrêté mal négociés comme ce coup franc de Lisandro directement sur l'impeccable van der Sar (59e). Malgré les centres de Mariano et les entrées en jeu des attaquants Farias et Costa, Porto attend les dernières minutes pour enfin pousser.

Pourtant, la réussite fuit toujours les locaux. Rolando ne profite pas de la sortie ratée de van der Sar pour placer une tête victorieuse sur corner (79e), Lisandro rate la balle de match en tirant encore sur le portier adverse (85e) et pour la première fois, Porto perd à domicile face à un club anglais. Comme en huitième de finale, les champions du Portugal, définitivement plus à l'aise hors de leurs bases, n'ont pas réussi à marquer à domicile. Contre l'Atletico Madrid cela n'avait pas entravé leur qualification mais, face à un champion d'Europe décidé à conserver son titre, cette impuissance s'est révélée fatale.

LA DECLA : Alex Ferguson (Manchester United)

"C'était le défi: gagner. Le retour de (Rio) Ferdinand nous a donné une assise et je ne pense pas qu'ils (les Portugais) auraient pu marquer ce soir. Les quatre jours de repos que nous avons eus avant ce match ont fait la différence (MU avait eu deux jours de repos avant le match aller), aujourd'hui nous étions frais. On a besoin de joueurs de cette trempe: l'expérience de Giggs est importante, Rooney donne de l'énergie à toute l'équipe, le milieu a beaucoup travaillé et nous a donné une base... Et Cristiano Ronaldo a marqué un but sensationnel, mais il représente toujours une menace. Toutes ces demi-finales britanniques ont un parfum particulier (ManU va rencontrer Arsenal), mais deux bonnes équipes devraient offrir du beau football."

Damien DORSO / Eurosport

Les commentaires sont fermés.