Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 14 avril 2009

Quarts de finale (retour) Ligue des clubs champions

Liverpool et le Bayern n’ont plus vraiment d’espoir de se qualifier pour les demi-finales de Ligue des champions. Face à Chelsea et Barcelone, ils se voient contraints au miracle ce mardi pour inverser une issue a priori inéluctable.
foot.jpg
Le chiffre a de quoi calmer les ardeurs des Reds : 98 % des équipes qui l’ont emporté 3-1 à l’extérieur en C1 se sont qualifiées ensuite à l’issue du match retour. Implacable logique statistique qui classe donc cette rencontre dans le lot des exploits à réaliser. D’autant que Chelsea semble sur un petit nuage en ce moment. Ce succès à Anfield, que pas grand monde n’avait vu venir, a contribué à renforcer la confiance des hommes de Guus Hiddink, qui peuvent encore espérer réussir leur saison après une première moitié passée à l’envers sous l’ère Scolari.

Le Néerlandais a d’ailleurs reçu le soutien du capitaine John Terry, plaidant pour son maintien à la tête des Blues la saison prochaine. Hiddink a dû apprécier. En revanche il n’a pas vraiment aimé le relâchement de ses joueurs face à Bolton ce week-end. « Concéder 3 buts en 8 minutes est impossible pour une équipe qui joue le haut du tableau », s’est-il énervé après la rencontre. Certes ? Chelsea avait 4 buts d’avance et n’a pas perdu de terrain sur les deux autres du « Big Four ». Mais cette attitude est à proscrire absolument face aux Reds.

Car les miracles, Liverpool en raffole en Ligue des champions depuis sa finale en 2005 remportée face à Milan après avoir été mené 3-0 à la mi-temps.

Le Bayern avec Van Buyten ?
Le Bayern Munich, humilié 4-0 à l’aller, va tenter de sauver l’honneur devant son public, face à un Barça en pleine forme. Les hommes de Guardiola ont signé samedi une 5e victoire consécutive, à domicile contre Huelva (2-0), et possèdent toujours 6 points d’avance sur le Real Madrid, à 8 journées de la fin. Plusieurs titulaires ont pu souffler, soit sur le banc comme Xavi, Puyol et Eto’o, soit en tribunes, comme Piqué. Le Barça a toutefois eu plus de mal qu’à l’accoutumée dans la construction du jeu.

Après ses 2 défaites traumatisantes à Wolfsburg (5-1) et Barcelone (4-0), le Bayern s’est relancé lors de la 27e journée de la Bundesliga en battant Francfort 4 à 0 samedi. A 7 journées du terme de la saison, les Bavarois sont 2es, à 3 points du leader Wolfsburg, grâce aux défaites d’Hambourg et Berlin.

Les joueurs de l’équipe catalane se méfient d’une réaction du Bayern devant son public. « Les Allemands se battent toujours jusqu’à la fin et je suis sûr que le Bayern va nous rendre le match difficile », a prévenu le gardien de but Victor Valdés. « On a les meilleures cartes, mais le rôle du favori ne m’intéresse pas. Il n’y a pas de favori, nous jouons contre une institution du football européen et il faudra être très concentré », a renchéri Josep Guardiola qui suivra la rencontre des tribunes, puisqu’il purge un match de suspension après son exclusion du match aller.

A Munich, la déroute du Camp Nou – la plus large défaite du Bayern en C1 – a été évacuée, mais pas vraiment digérée. Comme le martèle Jürgen Klinsmann, « il faut sauver l’honneur, partir la tête haute et gagner devant notre public face à la meilleure équipe du monde. » L’entraîneur du Bayern n’a jamais fait l’unanimité depuis son arrivée en Bavière en juillet et il pourrait être remercié en fin de saison, voire dès la prochaine défaite de son équipe. Les statistiques ne plaident pas en faveur du Bayern : aucune équipe n’a jamais réussi en Ligue des champions à remonter un déficit de 4 buts après le match aller.

Daniel Van Buyten, absent depuis plusieurs matchs pour des raisons familiales, a repris l’entraînement lundi et pourrait bien se retrouver au moins sur le banc des remplaçants s’il est jugé apte physiquement.

(D’après AFP)

Les commentaires sont fermés.