mardi, 24 mars 2009
LENDEMAINS - Après leur cuisante défaite aux Locales , Karim Wade, Pape Diop et Doudou Wade se fondent dans la nature
Ils ont fui la vérité des urnes, la seule qui vaille. Karim Wade, Doudou Wade et Pape Diop ont pris avant-hier nuit les airs, au moment où la Coalition Bennoo Siggil Senegaal jubilait après sa victoire aux Locales. Karim et Cie ont quitté Dakar et pour le moment, personne ne connaît les raisons de leur départ à l’étranger.
L’épreuve semble avoir été difficile pour Karim Wade, au point qu’il n’a pu faire face à la débâcle. Lui qui clamait haut et fort à travers les ondes de la Rfm, qu’il n’a jamais perdu un combat dans sa vie. Qu’il est un gagnant. Le peuple sénégalais vient de lui démontrer le contraire. Il a joué et il a perdu. Mais, ce qui est le plus surprenant, c’est que le fils du Président n’a même pas attendu la proclamation des résultats sortis des urnes, dimanche dernier. Il a pris les airs, avant-hier nuit, au moment où l’opposition se réjouissait des premières tendances qui la donnaient victorieuse dans plusieurs localités du pays.
Karim Wade n’est pas le seul à avoir eu cette attitude. Le maire sortant Pape Diop et le député Doudou Wade se sont aussi «enfui» de Dakar. Avaient-ils des rendez-vous à l’étranger ? Personne ne sait encore. Pourtant, Karim Wade et sa «Génération du concret» avaient donné rendez-vous au peuple sénégalais, au lendemain du scrutin, pour faire le décompte. Rien de cela ne se sera passé. Car, malheureusement pour eux, le compte ne leur est pas favorable. N’est-ce pas là un manque de considération vis-à-vis des électeurs qui ont voté pour Karim ? Le pire, c’est qu’ils avaient mobilisé tous les moyens de l’Etat pour battre campagne. Et au finish, ils ont préféré «bouder» les résultats pour se «reposer» à l’étranger. Aujourd’hui, aucun des proches de ces «exilés» n’a voulu donner les raisons de ces mystérieux voyages. C’est le cas de Cheikh Diallo de l’Anoci. «Je n’ai rien à vous dire, je suis désolé», lance-t-il. Le directeur de Cabinet de Pape Diop est devenu injoignable après avoir demandé de le rappeler. «Je suis au volant de ma voiture, rappelez moi plus tard», avait-il pourtant dit.
En Afrique, on nous a toujours enseigné que le véritable homme, c’est celui-la qui sait faire face aux difficultés. Et que dire donc de cet homme qui aspirait déjà à présider aux destinées de ce pays ? Une première défaite, et il prend la fuite, quel Gentleman !!! En 2000, l’Alternance s’était réalisée grâce aux urnes, cette fois-ci, ce sont ces mêmes urnes qui ont brisé les ailes de la Dynastie des Wade, au grand bonheur de leurs opposants. La notion de coalition a pris tout son sens dimanche.
Auteur: Mamadou DIALLO
20:02 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.