Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 18 mars 2009

A 83 Ans, Il Fait Le Tour Du Sénégal En Une Semaine: Wade, Un Surhomme

A 83 ans, il fait le tour du Sénégal en une semaine: Wade, un surhomme wade_beau_haha_3.jpg
Dieu aime-t-il Wade ? Pour reprendre Philippe Bouvard dans son livre «mille et une pensées» qui se pose la question si Dieu aime le sport en voyant tant de surhomme dispersés dans les coulisses des stades alors que, des millions d'avortons maigrelets se rendent sans histoire au boulot. L’on est tenté de se poser cette question car Wade est un véritable surhomme. Albert Jacquard défini que, le «surhomme» n'est pas celui qui est très fort ou très puissant mais, c'est l'ensemble des hommes. Me Wade peut être aujourd’hui défini comme l’ensemble des politiciens Sénégalais. Il faut être Wade pour faire le tour du Sénégal en une semaine, à l’age de 83 ans, des heures debout, et d’être jusqu’à quatre heures du matin en train d’arrondir les angles où d’accorder des audiences.

Ceux qui pensaient que Wade est fatigué, épuisé de sorte qu’il ne peut plus se contrôler doivent se rendre à l’évidence. Wade se porte comme un charme et nul ne doit être surpris de le voir candidat à sa propre succession en 2012. A son age (83 ans), il est parvenu à faire le tour du Sénégal en une semaine. Certes, il a les moyens de le faire, mais il y a lieu de reconnaître que le chef de l’Etat est un surhomme. Le Président de la République, a fait ce que les jeunes candidats n’ont pu faire. Ces derniers, dont son fils Karim, se défoulent dans un terrain réduit à la quête de militants. Me Wade qui est parti de Dakar a fait plus de mille kilomètres, pour recoller les morceaux, à travers les différentes fédérations de son parti. A cet âge, il faut être bien portant pour le faire. De Ziguinchor comme première étape, jusqu'à Kolda, Tambacounda, Bakel, Wade a sillonné la majeure partie des contrées par voiture. C’est le cas des localités de Thiés, Louga, Kébémer, Saint-louis, Diourbel, Bambey, Niakhar, Fatick pour revenir sur Dakar. Malgré les contestations multiples qu’il a rencontrées, le chef de l’Etat a bravé et n’a pas renoncé. Durant ses différents périples, il arrondit les angles entre les différents responsables du Pds qui éprouvent toujours des difficultés à s’accorder autour de l’essentiel. Selon son entourage, il arrive qu’il se couche à trois heures du matin voire quatre heures pour se réveiller en bonne forme, tôt le matin, et poursuivre son périple politique. Car, durant ces déplacements, il a été surtout question d’élections, avec notamment des messages qu’il adressait à ses poulains. Autre aspect que le Chef de l’Etat a réussi, au même titre que son fils Karim, c’est de s’accaparer des médias, en noyant tous les autres responsables politiques, tels que Tanor Dieng, Moustapha Niasse, Abdoulaye Bathily, Amath Dansokho. Si les deux premiers responsables de la coalition Benno Siggil Sénégal ont pu faire quelques tours dans les régions, ce n’est pas le cas pour le leader de la Ld et celui du Pit. Ils sont, à la limite, invisibles depuis le début de la campagne. Il a même noyé ses responsables locaux comme c’est le cas à Dakar ou Pape Diop a du mal à s’imposer sur le terrain dakarois. Que dire d’ Idrissa Seck qui s’est limité à battre campagne à Thiès, tandis que Macky Sall, après son périple du Fouta, a été également noyé par les visites de Wade.

Ce mercredi, une journée marathon
Le vieux de 83 ans va retourner en campagne, ce mercredi, dernière étape avant de braver les ruelles de Dakar. Le Chef de l’Etat se rend aujourd’hui à Kédougou. De la capitale du «Dantila», il se rendra au sud du Pays. En effet, après Kédougou Me Wade sera à Sédhiou, puis Ziguinchor, Cap Sikiring, Bignona et enfin à Oussouye. Une journée marathon qui mettra fin à son périple national, qui lui a permis de se rendre compte de la situation de son parti sur plan national. Situation a laquelle, il ne tardera pas à apporter une solution, au lendemain des locales. C’est le sens, selon ses proches, de sa tournée dans les différentes localités. «Il s’est rendu compte de la situation du parti et il va le redresser après les locales». Par ailleurs Wade s’est rendu compte que, ce que ses responsables du parti lui racontaient dans leur localité n’était pas une réalité. «Il a été hué certes mais cela ne lui a pas empêché de continuer sa tournée. Il voulait voir de visu les difficultés que les populations rencontraient contrairement à ce qu’avancent les responsables locaux». Cette endurance selon cet autre proche du Chef de l’Etat, il le doit à sa bonne hygiène de vie, à sa culture sportive, et le fait qu’il ne boit pas de l’eau fraîche.

Wade clôture sa tournée par un meeting à la Vdn

Après le sud du pays, le Président de la République va se lancer dans les rues de Dakar. Il sera, dans plusieurs quartiers de Dakar. Il dirigera une marche bleue dans les communes du plateau, Médina, Fass-Colobane-Gueule Tapée, Fan-Point E-Amitié, les Sicap, Castor, Sacré Cœur Ouakam, Yoff, Cambéréne puis au Parcelles Assainies. Sa tournée prendra fin vendredi avec un grand meeting prévu, comme lors de la présidentielle et les législatives sur la Vdn.



Auteur: Sambou BIAGUI


Les commentaires sont fermés.