mardi, 03 février 2009
Wade et la presse nationale : Entre dénigrement et manipulation
Rfi, Bbc, Tv5, Jeune Afrique, etc. des médias très suivis à travers le monde. Tellement suivis que le président de la République Me Abdoulaye Wade y fait des sorties sur des sujets qu’il rechigne à aborder au niveau national.
Pis, il choisit ses organes le plus souvent pour brocarder la presse de son pays souvent perçue comme opposant à son régime. Il en est ainsi hier lorsque le président Wade rendait responsable cette même presse sur les antennes de Rfi, du caractère trop médiatisé de sa personne. Il n’a pas hésité à dire que « tout le monde parle de Karim sauf (lui) » et que ce sont les journalistes qui l’ont en quelque sorte rendu célèbre. Le président Wade oublie en effet, comme me le rappelle un collaborateur que nous sommes en communication et qu’il y a plusieurs façons de s’exprimer. Et la meilleure façon comme nous le rappelle nos traditions africaines, ce sont les actes posés et non les paroles. « Les actes répondent mieux aux paroles » nous enseigne une certaine tradition. Et en matière d’actes, d’actes qui parlent, nous en avons trois s’agissant du fils aîné du président de la République qui justifie l’intérêt des médias. Le premier, c’est l’acte de nomination à la tête de l’importante structure qui est l’Anoci.
L’importance des fonds publics dégagés, la nature des ouvrages, le temps pris pour son exécution au détriment du ministère des Infrastructures, sont assez éloquents pour projeter le fils aîné du président sur le devant de la scène. L’autre acte posé, c’est la Génération du concret. Le nom provocateur n’est rien d’autre qu’une vaste entreprise de propagande pour rendre sinon attrayant du moins visible les actions du fils du Pape du Sopi. N’oublions pas que la Génération du concret fait référence aux chantiers de l’Anoci, le concret en français ou en anglais renvoie à des réalisations. Pourtant, ce mouvement n’a rien à voir dans ses objectifs avec les chantiers de l’Anoci. Tout indique que c’est un vaste mouvement à caractère politique dont l’existence même fait trembler le Pds au pouvoir allant jusqu’en déstabiliser les bases. Peut-on ignorer un tel homme ? Évidemment non. Et Wade nous a parlé de son fils dans une autre circonstance sans en donner l’air. Son travail à côté de son père pour ce qui concerne la gestion des affaires de l’Etat est un secret de polichinelle.
En réalité, ce qui se passe c’est que c’est la communication du président Wade qui pose problème. Choisir les médias étrangers pour se prononcer pour la première fois, en exclusivité sur des questions nationales de premier ordre comme sa propre succession, ne nous semble pas habile. Et l’est encore moins le fait de s’attaquer à ses journalistes devant leurs confrères de ces pays alors que ces derniers savent ce qu’ils valent. Qui plus est, le fait de parler de Karim Wade de cette manière est une autre manière de faire parler de lui. La preuve, la déclaration a suscité beaucoup de commentaires ça et là. La réalité élémentaire est que c’est le président Wade qui, le plus souvent, oriente le travail des médias en créant l’actualité. Le dernier exemple, c’est qu’au moment où tout le monde regrettait le rappel à Dieu de Mamadou Dia, le signataire de l’acte d’indépendance du Sénégal, et que dans la sérénité, les uns et les autres étaient en train de tirer des leçons de son engagement politique, l’affaire Macky Sall du nom de l’ancien président de l’Assemblée nationale, a bouleversé l’ordre de traitement de l’information.
Et au moment où tout le monde était en train de parler de Macky Sall oubliant Mamadou Dia, le responsable du Pds, a subtilement orienté l’attention sur son fils, investi sur la liste de la coalition Sopi pour les locales. Il en est toujours ainsi depuis l’arrivée du président Wade au pouvoir. Les médias ne font que suivre une logique dont ils ne maîtrisent pas forcément toujours les soubassements. Faisant d’eux des coupables, du moins selon Me Wade. Qui parlait de manipulation ?
Auteur: Assane SAMB
09:58 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : wade | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.