Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 28 janvier 2009

Suspendue par le PS, Lizin parle de « pendaison »

Cette suspension sera réexaminée au moment où madame Lizin aura été en mesure, à partir de pièces probantes, d’établir devant le Comité d’audit le bien-fondé des dépenses qui lui sont imputées et qui ont été assumées par l’hôpital de Huy », précise encore la porte-parole du président du PS.

Réaction à chaud d’Anne-Marie Lizin : « Anne-Marie Lizin éprouve une infinie tristesse, mais elle n’est pas étonnée de ce procès qui doit aboutir à offrir une victime aux médias et aux futurs possibles alliés régionaux. Elle regrette cette mascarade de réunion du Collège des présidents et vice-présidents du PS, convoquée avant les conclusions du comité d’audit, et qui ressemble – ce serait drôle si ce n’était à ce point caricatural- au tribunal de Lucky Lucke. “Venez assister au procès, à la condamnation et à la pendaison d’Anne-Marie Lizin”. »

L’opposition hutoise réagit
Denis Léonard, le chef de file de l’opposition hutoise Ensemble, a réagi à l’annonce de la suspension temporaire d’Anne-Marie Lizin en sa qualité de membre du parti socialiste. Il estime que la mesure prise par le collège du PS est insuffisante.

« On s’est encore limité à montrer son gros doigt. N’oublions pas le nombre d’affaires qu’il y a autour d’elle. Je ne sais pas quel est le quota de comportements mafieux qu’il faut pour que le PS exclue un membre de son parti. En attendant, elle ne tremble pas de frayeur. Elle reste bourgmestre et garde tout son pouvoir de nuisance, et ce pour une question d’agenda électoral », analyse le chef de file d’Ensemble.

« Elle a fait la gentille en envoyant le Dr Bury et on lui laisse une chance. Ca va encore faire les choux gras de l’extrême droite », poursuit-il.

Denis Léonard se réjouit par contre qu’à l’initiative du gouvernement wallon, un audit sera réalisé dans la Ville de Huy. « J’ai plus d’espoir dans la décision du gouvernement wallon. Nous avions déjà demandé que d’autres dépenses soient analysées. Nous ne pouvons donc que nous en réjouir », conclut M. Léonard.

Représentée par Jean Bury
Mardi après-midi, Anne-Marie Lizin s’est fait représenter par le Docteur Jean Bury, ancien directeur médical du Centre Régional Hospitalier de Huy (CHRH), devant le Comité d’audit du PS.

Le Comité d’audit, composé de Jean-François Cats, président honoraire de l’Institut des réviseurs d’entreprises, de Philippe Lallemand, conseiller spécial du comité de direction d’Ethias, ancien directeur de l’IEV, et d’Anne Massart, avocate, a entendu Jean Bury au Boulevard de l’Empereur pendant près de trois heures mardi. A la sortie de la réunion, aucun des protagonistes n’a fait de commentaire.

Au gouvernement wallon
Le gouvernement wallon réuni mardi en comité restreint a décidé d’entamer une procédure disciplinaire contre la bourgmestre de Huy, Anne-Marie Lizin, à propos de son action dans le cadre du Centre Hospitalier Régional de Huy (CHRH). Jeudi, l’ensemble du gouvernement avalisera la décision lors de sa réunion hebdomadaire.

Le gouvernement désignera deux experts -un réviseur d’entreprise et un juriste- qui l’assisteront dans cette procédure. L’action ne sera pas menée par le ministre des Affaires intérieures, Philippe Courard, normalement compétent dans ce genre de dossier, mais par un autre ministre qui sera choisi jeudi. Il devrait s’agir du ministre de l’Action sociale, Didier Donfut. « J’ai demandé au comité restreint de ne pas piloter le dossier. J’ai déjà fait des déclarations dures, que j’assume mais qui pourraient mettre en cause l’optimalisation de la procédure », a-t-il expliqué.

Plus de commentaires
La procédure devra s’achever à la fin du mois de mars, souhaite le ministre-président Rudy Demotte. D’ici là, il a invité chacun des ministres du gouvernement à ne plus faire aucun commentaire sur ce dossier jusqu’à la fin de la procédure. Il veut éviter que d’éventuelles déclarations ne fragilisent la procédure et ne constituent un motif de recours.

De nombreuses dépenses non justifiées et faites sur le compte de l’hôpital entre 1998 et 2002 sont reprochées à Mme Lizin. L’enquête administrative se concentrera également sur l’utilisation croisée de pièces justificatives de dépenses à la ville de Huy. En d’autres termes, elle s’attachera à déterminer si les mêmes pièces n’ont pas servi à justifier deux fois des dépenses, auprès de l’hôpital et auprès de la Ville.

La procédure pourra déboucher sur une révocation ou sur une suspension pour une période d’un à trois mois. Le cadre arrêté mardi servira à l’avenir pour d’autres actions, a indiqué M. Demotte. Aucun autre cas n’a toutefois été évoqué lors de la réunion, a-t-il précisé.

(avec Belga)

12:08 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ps belge |  del.icio.us |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.