Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 29 décembre 2008

Une plainte sur cinq contre la police est fondée

En 2007, 6.244 plaintes ont été déposées auprès de la police et du comité P, dont 738 avaient trait à des actes de violence commis par des policiers. Soixante et une plaintes (1 %) concernaient des faits de racisme ou de xénophobie.
pl.jpg
Depuis 2003, les plaintes relatives à des actes de violence sont toutefois restées stables, écrivent lundi les quotidiens Het Nieuwsblad et De Standaard.

Après enquête, il apparaît que 19,3 % des plaintes pour violence étaient fondées. « Si nous devons croire (le bien-fondé de) toutes les plaintes, alors nos policiers se comportent comme des bêtes, mais si l’on prend en compte le contexte, on a alors une autre image », nuance Walter Peeters, du Comité P.

« Avant, nous recevions après chaque manifestation 30 plaintes pour violence. Nous avons envoyé des observateurs sur le terrain, qui participaient à la manifestation de manière anonyme. Nous avons remarqué que certaines choses n’étaient pas correctes. Maintenant, nous accompagnons encore les manifestations, mais le nombre de plaintes est presque nul », souligne-t-il.

Des policiers sont également victimes d’actes de violence. En 2007, 132 cas ont été enregistrés pour la police fédérale. La police a ainsi perdu 1.189 jours de travail pour incapacité à la suite d’actes de violence commis sur ses agents.

(d’après Belga)

Vos réactions

Les commentaires sont fermés.