Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 29 décembre 2008

Herman Van Rompuy chargé de former un gouvernement en Belgique

Le roi des Belges Albert II a demandé au démocrate chrétien flamand Herman Van Rompuy de former un nouveau gouvernement pour tenter de surmonter la troisième crise politique de l'année en Belgique, annonce un communiqué du palais royal. Lire la suite l'article
vanpoypoy.jpg
Van Rompuy a accepté cette mission, précise le communiqué.

Agé de 61 ans, Van Rompuy préside la chambre basse du parlement.

Le gouvernement du Premier ministre Yves Leterme a éclaté le 19 décembre, la Cour de cassation l'ayant mis en cause pour avoir exercé des pressions sur la justice en vue de faire valider un plan de sauvetage de la banque Fortis.

Van Rompuy, qui a été ministre du Budget de 1993 à 1999, avait fortement réduit la dette du pays dès sa première année à ce poste. Il fait partie de la frange conservatrice du parti démocrate chrétien.

Le programme du successeur de Leterme sera chargé. Le gouvernement doit notamment défendre un plan de relance de l'économie, menacée de récession, trouver des accords sur les salaires et une issue à l'affaire Fortis. Les actionnaires de la banque belgo-néerlandaise ont obtenu que la justice bloque le rachat des activités belges de Fortis par BNP Paribas.

Huw Jones, version française Philippe Bas-Rabérin

Les commentaires sont fermés.