Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 06 novembre 2008

Le Sénégal fête la victoire d’Obama

Comme dans nombre de pays d’Afrique, le succès de Barack Obama suscite des espoirs enthousiastes au Sénégal, où le nouveau président américain fédère quelque 55 000 fidèles.
obama_dakr_vic.jpg
Ils sont venus de toutes les régions du Sénégal pour célébrer la victoire de "leur" candidat. Supporters de la première heure du sénateur américain, Abdoulaye Sow a quitté son village de Saint Louis, le long de la frontière avec la Mauritanie, pour vivre la nuit américaine avec ses camarades du Comité de soutien à Barack Obama. "Pour nous, jeunes sénégalais, l’élection d’un candidat noir à la Maison blanche est un immense espoir parce qu’elle fait reculer la discrimination raciale". Originaire de Casamance, au sud du pays, Ibrahim Bodraj veut dépasser la seule question de la couleur de la peau. "Barack Obama a été capable de s’attirer les suffrages de toutes les races des Etats-Unis.

Il est fédérateur et c’est cet élan de fraternité qui va permettre de mettre un terme à la violence actuelle dans le monde dont l’administration Bush est en partie responsable". En plein coeur du quartier populaire de la Médina, où il a organisé la nuit d’élection chez lui devant un poste de télévision géant, Suleyman Wade, 26 ans, peut mesurer le chemin parcouru. Ce jeune professeur de français, qui parle à peine l’anglais, a pris l’initiative en juin 2008, dès les primaires aux Etats-Unis, de créer un comité de soutien à Barack Obama. "Le second après le Kenya, mais le premier en Afrique de l’Ouest !" explique-t-il fièrement. Fort aujourd’hui de plus de 55 000 membres, ce comité a déjà organisé des marches à travers le pays et compte bien ne pas s’en tenir là. "Nous n’avons pas beaucoup de moyens financiers mais nous pouvons être une force de propositions. Ce qui est important, pour nous, maintenant, c’est que le plus grand nombre de Sénégalais puisse partir étudier aux Etats-Unis grâce à des bourses du gouvernement américain". La meilleur façon, selon lui, de rendre accessible à des milliers de jeunes africains le rêve américain.


l’Express


Les commentaires sont fermés.