vendredi, 24 octobre 2008
Présidentielle américaine: Obama reçoit le soutien du New York Times
Le candidat démocrate à la Maison Blanche Barack Obama est crédité de 13 points d'avance au niveau national, selon un sondage à paraître vendredi dans le New York Times. Ce journal, l'un des plus respectés des Etats-Unis, lui a apporté jeudi son soutien. Lire la suite l'article
Le candidat démocrate à la Maison Blanche Barack Obama est arrivé à Hawaï tôt vendredi où il doit visiter sa grand-mère de 85 ans qui est souffrante, selon un journaliste de l'AFP qui l'accompagne.
M. Obama avait annoncé jeudi sa décision de mettre sa campagne présidentielle entre parenthèses pour se rendre au chevet de sa grand-mère maternelle, Madelyn Dunham, qui doit fêter ses 86 ans dimanche.
Barack Obama a également reçu le soutien de l''ancien porte-parole du président américain George W. Bush, Scott McClellan, a rapporté jeudi la chaîne américaine CNN.
"Depuis le tout début, j'ai dit que je soutiendrai le candidat qui a le plus de chances de changer la manière dont Washington fonctionne", a déclaré M. McClellan, selon le texte, communiqué jeudi, de son interview, qui devait être diffusée vendredi sur CNN.
M. Obama compte 52% d'intentions de vote contre 39% pour le républicain John McCain, selon ce sondage réalisé conjointement pour la chaîne CBS. Le candidat démocrate perd un point par rapport à un sondage publié la semaine dernière par le même institut tandis que M. McCain est stable.
Seulement 5% des électeurs se déclarent encore indécis.
Signe préoccupant pour M. Obama, le candidat démocrate enregistre une chute de 12 points parmi les électeurs indépendants qui ne se revendiquent d'aucun parti. Son avantage demeure cependant de 6 points (45% contre 39%) dans cette catégorie d'électeurs.
Il restait vendredi 12 jours avant l'élection présidentielle du 4 novembre. Ce sondage a été réalisé du 19 au 22 octobre auprès de 1.152 personnes et sa marge d'erreur est de plus ou moins 3%.
Le New York Times, un des journaux les plus respectés des Etats-Unis, a apporté jeudi son soutien au candidat démocrate à la Maison Blanche, Barack Obama. "Les Etats-Unis sont délabrés et à la dérive après huit années mal dirigées par le président George W. Bush", estime le quotidien dans un éditorial à paraître dans l'édition de vendredi et intitulé "Barack Obama pour président".
"Les hyperboles sont fréquentes à chaque élection mais, cette année, c'est vraiment l'avenir de notre nation qui est en jeu", poursuit le quotidien new-yorkais.
"La sélection d'un nouveau président est facile. Après environ deux ans d'une campagne épuisante et méchante, le sénateur de l'Illinois Barack Obama a démontré qu'il était le bon choix pour devenir le 44e président des Etats-Unis", affirme le quotidien qui lui avait préféré Hillary Clinton au lancement du processus de sélection du candidat démocrate.
"Défi après défi, le sénateur Obama est devenu un leader de plus en plus crédible et à mis de la substance sur ses promesses d'espoir et de changement. Il a montré avoir la tête froide et un bon jugement. Nous croyons qu'il aura la volonté et la capacité de mettre en oeuvre un large consensus politique, ce qui est essentiel pour trouver des solutions aux problèmes de notre nation", ajoute le New York Times.
Le quotidien qui avait soutenu le républicain John McCain pour les primaires républicaines ne cache pas sa déception sur la façon dont le candidat républicain a mené sa campagne. "Il a conduit une campagne de division partisane, de lutte des classes qui a été parfois teinté de racisme", déplore le journal. Le New York Times dénonce notamment le choix du sénateur McCain de prendre comme colistière Sarah Palin, "pas apte à occuper les fonctions" de vice-président, selon le Times.
"C'est un choix opportuniste et mal fondé qui efface son bilan accompli au congrès durant 26 ans", juge le quotidien.
M. Obama a reçu ces derniers jours le soutien des plus prestigieux quotidiens américains dont le Washington Post, le Los Angeles Times, le Boston Globe et le Chicago Tribune. En 2004, le New York Times avait apporté son soutien au démocrate John Kerry, battu par George W. Bush.
09:36 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.