Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 21 octobre 2008

Strauss-Kahn fait ses excuses au personnel du FMI et à sa femme

Dans un courriel adressé au personnel, le directeur général du FMI, sous le coup d'une enquête interne, s'excuse auprès des employés du Fonds, de Piroska Nagy, la femme avec laquelle il a eu une brève relation en 2008, et de son épouse, Anne Sinclair.

L'enquête porte sur un éventuel abus de pouvoir dont "DSK" se serait rendu coupable, en accordant des indemnités de départ trop importantes à Nagy, une économiste d'origine hongroise qui occupait un poste important au FMI, ou en manoeuvrant pour l'envoyer à Londres.

"Je me suis excusé et j'ai déclaré que je regrettais énormément cet incident", écrit Strauss-Khan.

"Deuxièmement, si cet incident a constitué une erreur de jugement de ma part, dont je prends toute la responsabilité, je crois fermement que je n'ai pas abusé de ma position.

"Troisièmement, je soutiens totalement le processus en cours et je suivrai, bien sûr, les conseils du Conseil d'administration sur la meilleure manière de résoudre cette affaire.

"Je veux m'excuser auprès du membre du personnel concerné par mon erreur, pour avoir initié cette relation. C'est une économiste talentueuse et une professionnelle accomplie. Je reconnais et regrette la situation difficile que cela lui a créé", déclare l'ancien ministre socialiste des Finances.

"Je m'excuse aussi auprès de ma femme et de ma famille", écrit-il.

"AVENTURE D'UN SOIR"

Dominique Strauss-Kahn demande au personnel du FMI de se concentrer sur son travail dans une période financière difficile et de ne se pas se laisser distraire par les rumeurs.

"Je m'engage à faire ce qui est juste pour l'institution et mon souhait fervent est que cette affaire soit résolue le plus vite possible", conclut "DSK".

Dimanche, son épouse Anne Sinclair a assuré sur son blog que "cette aventure d'un soir (était) désormais derrière nous".

Lundi, plusieurs membres du gouvernement français sont montés au créneau pour vanter les mérites de l'ancien ministre socialiste de l'Economie.

"Moi, je considère que la vie privée on en prive les autres et ce que j'espère, c'est que dans cette affaire, il conservera tout son talent, toute son aura, toute sa réputation parce qu'il est tout simplement indispensable qu'à la tête du FMI on ait quelqu'un de fort et de solide, et de reconnu comme il est", a déclaré Christine Lagarde, ministre de l'Economie.

Bernard Kouchner s'est quant à lui interrogé sur le moment auquel cette affaire est portée sur la place publique.

"L'affaire tombe mal, je me demande d'ailleurs pourquoi elle tombe (...) au moment où on a tant besoin de DSK", a noté le chef de la diplomatie. "Il s'agit d'une affaire privée sans victime, sans préjudice et sans plainte apparemment", a-t-il ajouté.

Piroska Nagy était depuis longtemps séparée de son époux, Mario Blejer, ancien gouverneur de la Banque centrale d'Argentine et conseiller de la Banque d'Angleterre, a fait savoir ce dernier.

"Je tiens à dire explicitement que nous étions séparés depuis plusieurs années. Lorsqu'elle était à Washington, j'étais à la Banque d'Angleterre", a-t-il déclaré au micro d'une radio argentine, rapporte une agence de presse locale.

En juin 2007, Paul Wolfowitz, le président de la Banque mondiale, a été contraint à la démission après être intervenu dans le processus de promotion de sa compagne, également salariée de l'organisation.

Lesley Wroughton, version française Pascal Liétout, Yves Clarisse et Jean-Philippe Lefief

Les commentaires sont fermés.