Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 14 octobre 2008

Guillaume Depardieu rappelé à Dieu

L’acteur Guillaume Depardieu est décédé à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine) d’un choc septique consécutif à une pneumonie « foudroyante », contractée lors d'un tournage en Roumanie. Il avait 37 ans.
depardieu.jpg
La mort d’un écorché vif. L’acteur Guillaume Depardieu, qui avait connu de nombreux problèmes personnels pendant sa jeunesse, est décédé lundi à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine). Il a succombé à un choc septique consécutif à une pneumonie « foudroyante », a-t-on appris auprès de l’AP-HP, contractée lors d’un tournage en Roumanie. Il avait 37 ans.

Fils de Gérard Depardieu et frère aîné de l’actrice Julie Depardieu, il avait été hospitalisé dans la nuit de dimanche à lundi au service de réanimation de l’hôpital, précisait-on de même source.

César du meilleur espoir masculin en 1996 pour son rôle dans « Les apprentis » de Pierre Salvadori, Guillaume Depardieu a notamment joué dans « Tous les matins du monde », « Cible émouvante » ou encore « De la guerre » de Bertrand Bonello, actuellement sur les écrans français.

Marqué par des relations difficiles avec son père, Guillaume Depardieu avait connu dans sa jeunesse des problèmes de drogue, d’alcool et de violence. Il avait été condamné pour des outrages, des affaires de stupéfiants et diverses infractions routières.

L’année 1995 marque un tournant dans sa vie. Il a un accident de moto et est hospitalisé à l’hôpital Raymond-Poincaré à Garches. Il contracte deux staphylocoques dorés et doit subir plusieurs interventions chirurgicales. En 2003, il se fera finalement amputer la jambe droite, et on lui pose une prothèse.

Il crée ensuite la Fondation Guillaume-Depardieu à Bougival (Yvelines) pour s’occuper des cas d’infections nosocomiales, dont il a lui-même été victime.

L’avocat de la famille Depardieu, Me Jean-Yves Liénard, a confié à l’Associated Press qu’Elisabeth, la mère de l’acteur, l’avait appelé dimanche pour lui dire que « Guillaume était très malade ».

« Il a attrapé une maladie pulmonaire lors d’un tournage en Roumanie et a été rapatrié hier (dimanche) pour des raisons sanitaires. Il était très grièvement malade », a-t-il ajouté.

Josée Dayan, qui l’a notamment fait tourner dans la série télévisée « Les rois maudits », a affirmé sur RTL que « c’était vraiment l’acteur le plus doué de sa génération ». « C’était un ami, je l’aimais infiniment (…) Guillaume, c’était un peu comme mon petit frère », a-t-elle souligné, en se disant « anéantie ».

Jean Rochefort a estimé que Guillaume Depardieu « était un acteur formidable ». Le comédien, qui a tourné à ses côtés dans « Cible émouvante » (1993), a avoué avoir eu « une grande affection pour cet enfant », un homme « avide de la vie », avec « un potentiel énorme ». « C’est catastrophique, c’est horrible », a déclaré Jean Rochefort sur France-Info.

Né le 7 avril 1971, le fils de Gérard Depardieu et d’Elisabeth Depardieu, qui est également comédienne, avait fait une première apparition au cinéma trois ans plus tard, en 1974, dans « Pas si méchant que ça » de Claude Goretta. Mais sa carrière avait véritablement débuté en 1991, dans « Tous les matins du monde » d’Alain Corneau.

Guillaume Depardieu a ensuite joué dans de nombreux films et téléfilms. Ces dernières années, il avait notamment été à l’affiche de « Célibataires » (2005) de Jean-Michel Verner, « Ne touchez pas la hache » de Jacques Rivette (2006), ou encore « Versailles » (2008) de Pierre Schoeller.

AP

Les commentaires sont fermés.