Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 12 octobre 2008

Le réformateur iranien Mehdi Karoubi candidat à la présidence

Reuters - il y a 48 minutesTEHERAN (Reuters) - Mehdi Karoubi, ancien président du Parlement iranien et figure du camp réformateur, a fait acte de candidature à l'élection présidentielle de juin 2009, qui devrait voir le conservateur Mahmoud Ahmadinejad briguer un second mandat.

"Après de multiples discussions et consultations, j'annonce mon intention de disputer cette élection", a-t-il déclaré dimanche, selon l'agence de presse Isna.

Karoubi, première personnalité politique d'envergure à se lancer dans la course à la succession d'Ahmadinejad, prône le dialogue avec les ennemis de la République islamique, en particulier avec les Etats-Unis. Il appartient au clergé chiite.

Les réformateurs reprochent au chef de l'Etat sortant sa gestion de l'économie nationale, affectée par une inflation de 29%, et du dossier nucléaire, qui a valu à Téhéran trois trains de sanctions internationales et un isolement croissant.

Ahmedinejad a néanmoins l'appui de l'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la Révolution, qui garde la haute main sur les sujets essentiels.

Zahra Hosseinian, version française Jean-Philippe Lefief

Les commentaires sont fermés.