Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 11 octobre 2008

Etats-Unis: Sarah Palin, la colistière de McCain, a commis un abus de pouvoir

JUNEAU (AFP) - La colistière du candidat républicain à la Maison Blanche, Sarah Palin, a commis un abus de pouvoir dans le cadre de ses fonctions en tant que gouverneure de l'Alaska, selon les conclusions d'une enquête parlementaire rendues publiques vendredi.
papapa.jpg
Dans un rapport de 263 pages remis par le Conseil législatif de l'Alaska après six heures d'auditions à huis clos, l'enquêteur Steve Branchflower a indiqué que Mme Palin était coupable de violations des règles éthiques de l'Etat.

"La gouverneure Sarah Palin a abusé de son pouvoir en violant le Statut 39.52.110 (a) de l'Acte éthique concernant la branche exécutive de l'Alaska", a écrit M. Branchflower dans son rapport. Mme Palin faisait l'objet d'une enquête parlementaire officielle dite du "Troopergate", lancée au niveau de son Etat avant qu'elle ne soit désignée comme candidate à la vice-présidence aux côtés de John McCain.

M. Branchflower a estimé qu'elle avait commis un abus de pouvoir en faisant pression sur des agents de l'Etat pour licencier un agent de police ("state trooper"). Le chef de la sécurité publique de l'Alaska, Walt Monegan, avait été licencié le 11 juillet. Il affirme avoir été renvoyé pour avoir refusé de limoger un agent de police, Michael Wooten. Or, ce dernier se trouvait être l'ex-beau frère de Mme Palin et était engagé dans un divorce houleux avec la soeur de la gouverneure.

Dans son rapport, M. Branchflower a indiqué que Mme Palin avait "en connaissance de cause laissé se poursuivre une situation où une pression inacceptable avait été exercée à l'encontre de plusieurs subordonnés dans un but personnel: licencier l'agent de police Michael Wooten". Selon lui, elle aurait laissé son mari Todd utiliser le bureau du gouverneur de l'Alaska et ses ressources pour faire pression sur ces subordonnés.

"Elle avait l'autorité et le pouvoir pour exiger que M. Palin cesse de contacter des subordonnés, mais elle n'a pas agi", conclut le rapport.

Dans une déclaration sous serment de 25 pages, rendue publique jeudi, Todd Palin avait réfuté tout lien entre le renvoi de Walt Monegan et l'affaire du divorce de sa belle-soeur avec l'agent Mike Wooten. Il reconnaissait cependant avoir contacté plusieurs hauts responsables de l'administration dirigée par sa femme au sujet de Mike Wooten, mais expliquait que son épouse lui avait demandé de "laisser tomber".

"Je ne présente pas d'excuses pour le fait de vouloir protéger ma famille et montrer l'injustice que constitue le fait qu'un agent de police violent veuille conserver son insigne", écrivait M. Palin, se défendant d'influencer sa femme. "Tous ceux qui connaissent Sarah savent qu'elle est la gouverneure et que c'est elle qui dirige", ajoutait-il dans sa déclaration.

Les commentaires sont fermés.