Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 08 octobre 2008

Obama considéré comme le grand vainqueur

Par LeMonde.fr LeMonde.fr
Comme l'a très vite constaté la presse américaine, qui a suivi la confrontation en temps réel, il n'y a eu ni grosse gaffe ni coups gagnants lors du deuxième débat présidentiel. Devancé dans le sondages, tant au niveau national que dans plusieurs Etats clés, John McCain avait besoin de s'imposer clairement pour relancer sa campagne à quatre semaines du scrutin.

1010.jpg
Mais les différentes études d'opinion, réalisées pendant la confrontation et publiées dès son terme, arrivent toutes au même constat : Barack Obama est sorti vainqueur du débat. Pour la chaîne CNN, le candidat démocrate est considéré comme le grand gagnant de cette confrontation pour 54 % des téléspectateurs, contre 30 % pour John McCain.

Que ce soit sur l'économie, l'Irak, la lutte contre le terrorisme ou lacrise financière, le sénateur de l'Illinois a été jugé plus apte que son adversaire républicain, explique CNN. Un sondage de la chaîne CBS effectué sur un groupe d'électeurs indépendants donne également Obama vainqueur, avec 39 % d'opinions positives contre 27 % pour John McCain et 35 % qui ont jugé que c'était un match nul.

De l'avis général, le candidat républicain était pourtant avantagé par le débat au style "town hall", qui lui permettait de s'adresser directement aux électeurs et d'utiliser de sa répartie. Mais les attaques répétées du candidat républicain l'ont plus desservi qu'autre chose, notent la majorité des consultants des chaînes américaines. Une attaque en particulier, quand McCain a dit qu'il avait voté contre un projet de loi et que "celui-là" désignant Obama sans même le regarder l'avait approuvé, pourrait être utilisée contre lui prochainement.

Les commentaires sont fermés.