lundi, 06 octobre 2008
Belgique la greve générale est TOTALE
8h44: La circulation était très chargée lundi matin, en particulier en Flandre, et l'on comptait déjà 281 km de bouchons sur les routes vers 07h45, a-t-on appris auprès de Mobile Me. A cette heure, les bouchons atteignent en temps normal 200 kilomètres.
En Wallonie, vers 08h00, on notait des difficultés à Gosselies, où la circulation a été bloquée. On comptait également des difficultés sur la N55 au niveau de Binche et entre Le Roeulx et Strépy-Bracquegnies. Il y a également des ralentissements sur le ring de Nivelles. Sur la E411, la circulation est comparable à un autre jour et on note des ralentissements à partir d'Overijse. Sur la grande ceinture autour de Bruxelles, on note des ralentissements au niveau de Tervuren et de Waterloo.
Pour Bruxelles, Mobile Me ne disposait encore d'aucune information mais c'est en Flandre qu'on enregistre le plus de difficultés. Sur la E19, on note des ralentissements depuis Vilvorde. Sur la E40, il y a des ralentissements à Haasrode et Erpe-Mere, où un accident est survenu tôt dans la matinée. La circulation autour du port d'Anvers est également très perturbée.
Les piquets de grève bloquent l'accès aux zonings industriels de Fleurus(Charleroi), Heppignies et Courcelles à l'occasion de la grève nationale pour le pouvoir d'achat lancée lundi par les syndicats en front commun. Mais aucune manifestation n'est prévue à Charleroi a indiqué lundi David Serravezza, responsable de la communication de la CSC Charleroi. "Les délégations d'ouvriers ne laissent passer aucun camion vers les entreprises situées dans les zonings", a-t-il indiqué.
"Seules les firmes pharmaceutiques de livraison urgente de médicaments ont droit à une dérogation", a-t-il ajouté. "Tous les secteurs sont à l'arrêt mais aucun rassemblement n'est organisé pour ne pas perturber les gens qui circulent. Le mouvement est suivi comme prévu et on ne doit pas attendre de retour à la normal avant cet après-midi", conclut-il.
Si des trains circulaient au niveau local lundi matin, surtout en Flandre, le trafic était néanmoins très perturbé, en raison de la journée d'actions décrétée par les syndicats. En Wallonie, le trafic est pratiquement à l'arrêt. A Bruxelles, la gare du Midi est fermée, tandis qu'une grande partie du trafic s'arrête en garde du Nord.
En Flandre, des trains circulent entre la Côte, Bruges et Gand mais avec des trains annulés et des retards. Entre Gand et Bruxelles, les voyageurs doivent changer de train pour pouvoir arriver à destination. Sur la ligne Anvers-Malines, une partie des trains circulent. Par contre, aucun train ne circule entre Hasselt et Bruxelles. Si la gare de Louvain est en principe accessible, aucun train ne circule sur la ligne Liège - Louvain - Bruxelles. Enfin, le trafic est limité entre Malines et Louvain.
Le trafic international est lui aussi très perturbé puisqu'aucun train Thalys ne circulera dans la journée. Ce sera aussi le cas pour les Eurostar. Seul le train faisant la liaison Londres-Bruxelles en soirée (départ 19h30 locales) pourrait être maintenu, à condition qu'Eurostar ait à nouveau accès à la ligne à grande vitesse belge dès 22h00.
Aucun train ne circulait lundi matin en province de Luxembourg, tandis que de nombreuses entreprises étaient à l'arrêt. Selon Gérard Servais, secrétaire permanent CGSP-Cheminot, aucun train ne circule en province de Luxembourg lundi. Les cheminots et d'autres travailleurs participent depuis 7h lundi matin à la distribution de tracts devant la gare, les écoles, les administrations et les commerces à l'appel de la FGTB.
Presque aucun bus ou tram ne roulait lundi matin au nord du pays, la société régionale de transport De Lijn étant très largement touchée par le mouvement de grève des syndicats. Seuls quelques bus circulaient en Brabant flamand, en Flandre orientale et en Flandre occidentale. En province d'Anvers, aucun tram et pratiquement aucun bus ne circulaient lundi matin. Dans le Limbourg, aucun bus n'est sorti des dépôts.
Quelques bus circulaient dans la région de Gand. Dans les Ardennes flamandes, la circulation des bus était pratiquement normale. Dans le Brabant flamand, on ne voyait pratiquement aucun bus rouler sauf dans la région de Louvain. Enfin, en Flandre occidentale, la moitié des bus étaient en service mais le tram de la Côte était à l'arrêt.
Des métros roulaient lundi en début de matinée à Bruxelles, mais en nombre limité. C'était également le cas des bus. Sur la ligne 2, on comptait un métro toutes les quinze minutes. C'est le cas aussi sur la ligne 1, mais uniquement entre les stations Gare de l'Ouest et Montgomery.
Pour les bus, le trafic était relativement normal pour les lignes 12 (entre le centre-ville et l'aéroport) et 42 (Auderghem - Evere - Delta). Aucun tram ne circulait lundi matin dans les rues de Bruxelles en raison de la grève nationale organisée à l'appel des syndicats. En revanche, quelques bus roulaient, notamment sur la ligne 12 (deux bus sur trois). Sur les lignes 42 et 41, le trafic était même assuré normalement. Aucun bus n'est toutefois sorti du dépôt Jacques Brel.
Les syndicats bloquaient le trafic dans le port d'Anvers lundi matin, empêchant les équipes du matin de rejoindre leur lieu de travail. Ces actions devraient également perturber l'arrivée des équipes de jour. La CSC, la FGTB et la CGSLB ont installé des piquets en trois endroits sur la Scheldelaan, la principale voie d'accès au port, où ils distribuent des tracts et informent les conducteurs sur leur mouvement.
La pagaille est garantie
Ce ne sera sans doute pas la paralysie complète. Mais la pagaille sera certainement importante. Action d'avertissement pour les uns, grève générale qui ne dit pas son nom pour les autres, la journée nationale d'action menée par les trois grands syndicats belges va immanquablement mettre le pays au ralenti.
Presque tous les grands secteurs de l'activité économique seront touchés. A commencer par les transports publics. Ni train, ni tram, ni bus : De Lijn, Tec, Stib et SNCB seront à l'arrêt. Ceux qui voudront se rendre au travail seront obligés de prendre leur voiture.
De nombreuses entreprises seront également en grève. L'industrie wallonne devrait être très affectée. Toutes les grandes entreprises de Liège et de Charleroi seront paralysées (Caterpillar, la Sonaca, la FN Herstal, Techspace Aero, les verreries AGC). Dans le Brabant wallon, l'usine UCB sera mise à l'arrêt. Et un peu partout en Wallonie, il faut s'attendre à des barrages filtrants à l'entrée des zonings.
Echéances
A Bruxelles, les délégations syndicales d'Audi Forest bloqueront les chaînes de montage.
En Flandre, la situation est moins claire. De manière générale, on y attend une mobilisation nettement moindre qu'en Wallonie. Ainsi, les entreprises de transformation métallique resteront ouvertes. L'industrie textile, principalement installée en Flandre, ne sera pas davantage affectée. Mais d'autres secteurs pourraient être touchés, comme celui de la chimie ou de l'énergie.
Dans la grande distribution, certains supermarchés Delhaize et Carrefour seront fermés. Des écoles aussi, surtout celles des réseaux officiels. En revanche, les perturbations dans les établissements de soins (hôpitaux, maisons de repos, etc.) devraient être extrêmement limitées.
Le moment pour mener ces actions n'est pas choisi au hasard. Le 14 octobre, le gouvernement fédéral doit présenter le budget de l'Etat pour 2009. Les syndicats espèrent y trouver des mesures de renforcement du pouvoir d'achat. Et puis, à la fin de l'année, ils croiseront le fer avec les employeurs lors de la négociation du traditionnel accord interprofessionnel. Le bras de fer portera sur les salaires. Les syndicats se placent.
08:52 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pouvoir d'achat | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.