Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 05 octobre 2008

Belgique ou la greve générale

La Belgique sera, sinon paralysée, du moins fortement perturbée, ce lundi.
grev.jpg
Les trois syndicats ont décidé de lancer un mot d'ordre d'actions. Il ne s'agit toutefois pas d'une grève générale. La CSC, la FGTB et la CGSLB ont laissé à leurs centrales, à leurs représentations régionales, voire à leurs délégations dans les entreprises, le soin de définir les modalités de la protestation.

Difficile, dans ce contexte, de prédire les perturbations avec une parfaite précision.

Quelques grandes lignes, quand même : l'action devrait être beaucoup mieux suivie à Bruxelles et en Wallonie qu'en Flandre. Au Sud et à Bruxelles, de nombreuses grèves d'un jour sont prévues, mais aussi, comme dans l'enseignement libre, des arrêts de travail d'une heure, ainsi que des actions de sensibilisation.

Par cette action « d'avertissement », les syndicats entendent adresser un message au gouvernement, auquel ils reprochent de ne pas avoir pris de mesures suffisantes pour soutenir le pouvoir d'achat. Les représentants des travailleurs reprochent aussi aux patrons de « bloquer la liaison au bien-être des allocations sociales ».

L'action est condamnée par le patronat. Le président de la Fédération des entreprises de Belgique, Thomas Leysen, a qualifié le mouvement d'« irresponsable », tandis que l'Union des classes moyennes le « regrette ».

Les commentaires sont fermés.