Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 01 octobre 2008

Football - Coupe de l'UEFA Standard Everton

Les "Standardmen" jouent leur avenir européen ce jeudi face à Everton. Le mentor des "Rouches" ne tente en rien de minimiser l'importance de ce duel. Se hisser dans les poules pourrait constituer le point de départ d'une folle aventure. pict_143794.jpg
Laszlo Bölöni n'en fait aucun mystère : le match contre Everton, c'est le match de la saison pour le Standard. Et cette expression ne se veut pas galvaudée dans la bouche de l'entraîneur roumain qui aime utiliser des images pour illustrer ses propos : "Si le dieu du football s'était assis à côté de moi la semaine dernière pour savoir quel match je voulais gagner, c'était déjà clair dans ma tête. Je lui aurais demandé d'exaucer un seul vœu : qu'on gagne contre Everton et non contre Anderlecht. Mais attention, j'ai joué le jeu de la compétition, puisque je n'ai pas aligné une équipe B face aux Bruxellois."


Pour ne pas trop solliciter ce dieu du football, il suffira au successeur de Michel Preud'homme d'entériner cette victoire face à Anderlecht et réaliser un match nul (style 0-0 ou 1-1) face aux "Toffees" pour mettre tout le monde d'accord.

Mais si un tel match nul reçoit bien entendu son adhésion, il est difficile pour un coach d'assurer un tel partage : "On ne peut pas commencer le match en visant un 0-0. Nous devons nous mettre en position pour être capable d'inscrire ce fameux but. Je sais quel accent il faut mettre sur l'aspect défensif et sur l'aspect offensif. C'est du 50-50. Mais comme la reconversion dans les deux sens paraît essentielle, je parlerai de 100-100. Je sais que je joue avec les mots et les chiffres ici. Nous acceptons évidemment l'erreur dans leurs seize mètres mais pas une dans nos seize mètres. Donc, ce n'est pas tout à fait 100-100."

Comprenez par là que l'accent sera tout de même un peu mis sur l'aspect défensif de la tâche. D'autant que l'entraîneur craint particulièrement un joueur d'Everton dont il ne veut pas révéler le nom (Arteta, ou Saha qui revient bien) ? "Le Français est un élément neuf au sein d'une formation dont les joueurs peuvent se réveiller à n'importe quel moment. Ils sont tous capables d'exploits. Saha est un bon élément au sein d'un effectif riche. Mais nous ne changerons pas toute notre logique pour un seul joueur."

Everton, pour l'instant, traverse une mauvaise passe avec un entraîneur qui est même sur la sellette. Au Standard, par contre, le ciel semble dégagé : "C'est évidemment bien de se trouver dans un environnement positif, de s'entraîner dans une bonne atmosphère et de s'inscrire dans une dynamique positive mais on a pas mal de difficultés dont on ne parle pas. On ne parle pas du diable. On pense à beaucoup de détails pour mieux gérer nos valeurs."


Les commentaires sont fermés.