vendredi, 26 septembre 2008
Dakar - CRISE AU PDS : Macky Sall "instruit" le bureau de l’Assemblée nationale
NETTALI - Vingt-quatre heures (24) heures après avoir refusé de déférer à la convocation du conseil de discipline du Parti démocratique Sénégalais (Pds), le Président de l’Assemblée a posé un second acte ce jeudi. En effet, les membres du bureau de l’Assemblée nationale ont été convoqués par Macky Sall en réunion lundi prochain à 11 heures.
Une rencontre de tous les dangers puisqu’un seul point est à l’ordre du jour : l’étude de la proposition de loi et de la proposition de résolution déposées en procédure d’urgence, par Sada Ndiaye pour la modification de l’article 62, alinéa 1 de la Constitution et la modification l’article 15, alinéa 1, du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Des propositions qui vont permettre aux membres des bureaux des Assemblées (Assemblée nationale comme Sénat) de fixer la durée du mandat de leur président qui sera désormais d’un an.
Même s’il se passerait bien d’une telle rencontre, qui pourrait précipiter sa mise à mort, le maire de Fatick était tenue de la convoquer et pour cause. Toute proposition de loi ou de résolution doit d’abord être soumis au président de l’Assemblée nationale au bureau. Ensuite, elle est communiquée au Président de la République, par lettre officielle avant qu’elle n’atterrisse auprès de la Conférence des présidents et ensuite au niveau de la commission des lois. C’est seulement après ce circuit que la plénière est convoquée pour le vote.
En attendant lundi prochain, le retour du Président de la République Me Abdoulaye Wade ce vendredi à Dakar est très attendu dans les cercles du Parti démocratique Sénégalais (Pds). Après le refus de Macky Sall de déférer à la convocation du conseil de discipline, Abdoulaye Faye, son président, a directement rendu compte au secrétaire général national des libéraux.
Des confidences du patron des libéraux à ses proches, il en découle que ce dernier est plus que jamais déterminé à « chasser Macky de l’Assemblée et du Pds ». Wade va d’ailleurs convoquer le comité directeur pour statuer sur le dossier Macky Sall. La commission de discipline a fait un rapport à charge pour inviter la direction de prendre une décision.
10:18 | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.