Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 24 septembre 2008

Enquête sur la mort de Menezes, tué par des policiers à Londres

Reuters - Lundi 22 septembre, 22h16LONDRES (Reuters) - Des problèmes de communication entre services expliqueraient pourquoi des policiers britanniques ont ouvert le feu et tué un Brésilien dans une station de métro de Londres au lendemain des attentats manqués du 21 juillet 2005.

Jean Charles de Menezes, électricien vivant et travaillant à Londres, a été mortellement atteint de sept balles tirés par des policiers en civil alors qu'il montait à bord d'un métro à la station Stockwell, dans le sud de la capitale.

Entendu lundi dans le cadre d'une enquête judiciaire, le coroner Michael Wright, officier de police judiciaire, a évoqué une confusion sur l'identité de la victime.

Les policiers, a-t-il dit, auraient confondu ce Brésilien de 27 ans avec Hussein Osman, soupçonné d'implication dans les attentats déjoués la veille et qui devaient suivre un mode opératoire similaire aux attentats suicide commis deux semaines plus tôt dans les transports en commun londoniens, faisant 52 morts.

"Il apparaît sur la base du tableau général de la situation et de la synthèse des différents rapports qu'au moment où M. De Menezes est entré dans la station de métro de Stockwell, aucun membre de l'équipe de surveillance ne l'avait identifié avec certitude comme étant Osman. Mais à New Scotland Yard, il semble qu'on ait cru que M. De Menezes avait été identifié comme étant Osman", a-t-il dit.

S'exprimant devant les onze membres d'un jury, l'officier de police judiciaire a partiellement imputé cette confusion à des difficultés de communication entre les services chargés de la surveillance des suspects et l'équipe opérant sur le terrain.

La mort de Jean-Charles de Menezes a provoqué une vive controverse en Grande-Bretagne, où des associations ont dénoncé l'usage excessif de la force de la police. Leur campagne de protestation a abouti à l'enquête confiée au coroner Wright.

Avril Ormsby, version française Henri-Pierre André

Les commentaires sont fermés.